Ulysse contre le cyclope


Ulysse contre le cyclope
de Hélène Montardre et Romain Mennetrier

42 pages, éditions Nathan


Résumé : La guerre de Troie est terminée, Ulysse et ses hommes rentrent chez eux, à Ithaque. Malheureusement, suite à une tempête, les voilà perdus. Ils débarquent sur une île inconnue dans l’espoir de se ravitailler. Mais le danger rôde… Ulysse et ses marins sont faits prisonniers par un géant avec un œil unique au milieu du front. Ulysse le rusé pourra-t-il vaincre le cyclope et sauver ses hommes ?


Extraits : « – Tu veux savoir mon nom, cyclope, je vais te le dire. Je m’appelle Personne. Quel cadeau veux-tu m’offrir ?
– Un beau cadeau, affirme le cyclope. Je mangerai Personne en dernier, après tout ses amis ! »

« – Cyclope ! Écoute-moi ! Si un jour quelqu’un te demande qui t’a privé de ton oeil, voilà ce que tu devras répondre : c’est le vainqueur de Troie, le roi d’Ithaque, et il se nomme Ulysse ! »


Mon avis : Voilà bien longtemps que je n’avais plus lu les petites histoires mythologies d’Hélène Montardre ! C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ouvre Ulysse contre le cyclope.

L’histoire se déroule après la Guerre de Troie, alors qu’Ulysse, grand vainqueur, rentre à Ithaque avec ses compagnons d’aventures. Sur son chemin, il croise une île inconnue, sur laquelle il débarque pour faire le plein de vivres. Loin d’être déserte, l’île est le refuge du Cyclope, cet être monstrueux, surdimensionné, doté d’un oeil unique au milieu du visage. Loin d’être aussi guilleret d’accueillir des invités, le Cyclope enferme Ulysse et ses compagnons dans sa grotte et entreprend de les dévorer les uns après les autres. Ulysse, en chef d’équipe, va devoir trouver des stratagèmes pour éviter que tous ses compagnons et lui-même ne se fassent dévorer par le monstre.

Cet épisode de l’odyssée d’Ulysse constitue seulement une infime part de ses aventures. Si vous souhaitez découvrir une autre de ses incartades, je vous conseille Le dernier combat dUlysse, de la même auteure, qui se focalise sur le dernier combat du héros grec. Plus largement, je vous recommande Contes et légendes – L’Odyssée de Jean Martin et François Roca, qui résume parfaitement les pérégrinations de notre héros mythique et nous permet de découvrir plus en profondeur le personnage d’Ulysse, ses desseins, ses envies, ses objectifs. Bien sûr, les plus courageux peuvent se lancer dans le récit fondateur du mythe : L’Odyssée d’Homère, un classique intemporel, qui reste accessible, malgré les années qui ont passées.

Pour en revenir à Ulysse contre le Cyclope, comme dans chacune des histoires mythologiques d’Hélène Montardre, ses récits sont merveilleusement illustrés par de somptueux dessins, qui viennent dynamiser l’histoire et la rendre beaucoup plus attrayante. C’est bien connu, les jeunes ont souvent une mémoire visuelle plus développée, donc une chance de retenir plus facilement cette histoire grâce aux dessins.

      ———           .     


Un livre mythologique mis à la portée des plus jeunes, qui leur donnera un premier aperçu de l’Odyssée d’Ulysse. Bien écrit, avec beaucoup d’actions et de suspense, je recommande ce petit livre ! 

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-259249-6

4 réflexions sur “Ulysse contre le cyclope

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s