Un léger malentendu


Un léger malentendu de Rose Mia
441 pages, éditions Hugo Poche, à 7,90€


Résumé :  Le jour de son emménagement à Los Angeles, Mei a le coup de foudre. Tom, son voisin d’à côté, est sombre et sexy, et elle ressent immédiatement pour lui une attirance irrésistible. Hélas, elle comprend vite que rien ne sera jamais possible entre eux. Mei a l’habitude, sa vie sentimentale est un fiasco ! Pas étonnant qu’elle soit toujours vierge à 23 ans. Ceci dit, rien ne les empêche d’être amis. Et puis, c’est moins dangereux… tant qu’on ne se lance pas, on n’a pas le cœur brisé, pas vrai ? Tom est une star du surf. Célèbre pour avoir dompté les vagues mangeuses d’hommes les plus dangereuses du monde, il est cloué sur le sable depuis un grave accident de compétition. L’arrivée de sa jolie voisine, une petite tornade aussi déjantée qu’attachante, le pousse hors de sa zone de confort et fait naître chez lui un désir incandescent. Entre eux, c’est une évidence. Un désir irrépressible auquel ils rêvent de succomber. Sauf que quelque chose bloque. Juste un petit détail… mais qui change tout. Certains mensonges nous protègent. Comment accepter la vérité lorsqu’ils volent en éclats ?


Extraits : « À force de côtoyer le grand maître en la matière, j’ai par exemple cerné que lorsque le mec mignon qui tient le pressing me demande mon numéro, il n’évoque pas ma place dans la file d’attente, mais mon portable. Et qu’un type qui fait des haltères sur Venice Beach et qui me propose de lui appliquer du monoï attend de moi un massage sensuel, pas une couche d’écran total épaisse et blanche. Je suis vraiment au degré zéro du flirt. Je ne comprends pas les signaux qu’on m’envoie. Et quand je crois les saisir, en général, je me plante.« 

« Mon instinct me répète que je devrais faire un saut chez le garagiste, mais je n’ai pas de quoi régler la note, alors pour l’instant, je fais abstraction des voyants lumineux qui clignotent. Ça me divertit en attendant que le feu passe au vert et ça ajoute un peu de suspense à mes déplacements ! »


Mon avis : Je ne lis que très peu de romance, et pourtant, je suis une grande romantique. La cause ? J’ai horreur des personnages mièvres, stéréotypés au possible, qui vivent une histoire d’amour déjà courue d’avance… ce qui est le cas de la plupart des romances.

Un léger malentendu ne déroge malheureusement pas à la règle. Mei est une jeune femme plutôt réservée, attirante, dont la vie sentimentale est proche du néant. Lorsqu’elle déménage à Los Angeles, elle tombe instantanément sous le charme de son voisin, le beau et ténébreux Tom Harper, qu’elle pense marié avec Karl Harper… qui n’est autre que son frère jumeau. Pendant de longues semaines, elle va réfréner son attirance et le considérer comme un voisin, puis ami proche, sans aucune ambiguïté possible. Jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.

J’ai apprécié lire ce livre, qui me sort complètement de ma zone de confort et de mes habitudes littéraires, et je ne doute pas qu’il puisse trouver son public. Néanmoins, je suis restée extérieure à l’histoire, je n’ai pas réussi à m’intégrer dans le quotidien des personnages et à savourer pleinement Los Angeles et les magnifiques vagues de l’Océan Pacifique. J’ai trouvé que le récit manquait clairement de consistance et de profondeur : il ne se passe pas grand chose, on tourne en rond et on s’ennuie ! 

Les personnages sont plus que stéréotypés : le beau gosse surfeur, grand sportif, un peu timide, célibataire, courageux et téméraire. La jeune femme réservée, solitaire, blessée, harcelée durant sa scolarité, qui souhaite prouver son indépendance et se reconstruire. Leur histoire d’amour est convenue d’avance : on n’est pas surpris, on voit arriver chaque rebondissement ou changement de scène. De plus, elles manquent clairement de crédibilité : un regard et c’est le coup de foudre immédiat… à d’autres !  


Une romance feel good idéale pour lire l’été à la plage, mais qui ne m’a pas transcendée : vite lue et vite oubliée. 

Ma note : 4,5/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-7556-6978-7

2 réflexions sur “Un léger malentendu

Laisser un commentaire