Contes et légendes – L’Odyssée

Contes et légendes, L’Odyssée
de Jean Martin et François Roca
58 pages, éditions Nathan, à 17,50€

 

Résumé : Voilà dix ans que la guerre de Troie s’est achevée. Mais Ulysse aux mille tours n’est toujours pas rentré à Ithaque, auprès de sa femme Pénélope et de leur fils Télémaque. Qu’est-il advenu de lui ? Alors que dans son palais, les prétendants veulent épouser la reine pour prendre le pouvoir, Ulysse affronte de terribles épreuves. Perdu en Méditerranée, il combat le Cyclope, rencontre les Sirènes, se retrouve chez la redoutable magicienne Circé… Parviendra-t-il à retrouver son royaume et son épouse ?

Extraits : « Mon enfant, c’est la loi même des humains quand ils meurent : les nerfs ne tiennent plus les chairs ni les os, l’âme, envolée, n’est plus qu’un rêve… Mais regagne vite la lumière ! »
« N’aie pas d’amertume ni de rancune si je ne t’ai pas ouvert mes bras dès que je t’ai vu : j’avais toujours la crainte dans le coeur qu’un homme vienne me tromper avec de belles paroles. »

Mon avis : Habile reprise d’une épopée classique de la mythologie grecque, L’Odyssée, initialement écrit par Homère, est ici remarquablement repris par Jean Martin et François Roca. Dans un album superbement illustré, ils rééditent les exploits d’Ulysse, en tronquant certains passages superflus, pour capter une plus large majorité de lecteurs.

Même si le début de l’album est assez abrupt, le lecteur réussis passablement à rattraper le film de l’histoire, et à s’immerger totalement dans les aventures d’Ulysse. Bien résumé, mais avec néanmoins un minimum de détails, L’Odyssée raconte avec minutie et magie les exploits traversés par notre fort et grand Ulysse, roi légendaire d’Ithaque.

Tout le monde a déjà entendu parler à un moment ou à un autre d’Ulysse, l’un des héros les plus connus de la mythologie grecque. Mais peu connaissent son entière histoire, de la guerre de Troie, au passage des Sirènes, à celui des Phéaciens, jusqu’au trône gardé si précieusement par Pénélope, elle-même entourée de ses nombreux prétendants. Un abus de personnages qui trouvent parfaitement leur place dans l’album, tant Jean Martin et François Roca ont pu simplifier au grand maximum le déroulement de l’histoire. De plus, les magnifiques images qui graduent l’histoire aident grandement à la compréhension, et apportent, entre autre, une touche de réalisme prépondérant à L’Odyssée.

Le culte autour du personnage mythique d’Ulysse prend enfin tout son sens. On l’aime pour son courage face aux épreuves qu’il endure, à sa patience, exilé loin de son royaume et de sa famille, dans la plus totale ignorance. On le vénère pour sa grandeur, sa carrure et son apparence, digne des plus grands, et on envie son détachement de la réalité, son manque de lucidité face aux événements présents.

Mais outre ces nombreux caractéristiques qualitatives, c’est l’amour, qui demeure, fort, profond et souverain de ses actes. Ulysse a prouvé, à travers les torrides épreuves qu’il traverse, que rien ne peut l’arrêter… hormis le manque d’amour de Pénélope. Une parfaite déclaration de sincérité, d’émotions et de courage se joue là, démontrant la perspicacité et l’assiduité des hommes de ce temps.

Un album contant les aventures d’Ulysse, simplifié et doté d’atours accueillants, qui devrait ravir les amateurs de mythologie grecque.

 

Ma note : 9/10

4 réflexions sur “Contes et légendes – L’Odyssée

  1. Pingback: M
  2. Pingback: R

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s