Kilomètre zéro


Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
352 pages, éditions Eyrolles, à 18,90€


Résumé : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?


Extraits : « La santé est le plus grand luxe qui soit pour moi et je suis conscient de sa fragilité. Chaque jour, je suis attentif à ce que je mange pour ne pas faire de mal à mon corps et je contrôle mes pensées pour ne pas blesser mon âme. La santé n’est jamais acquises et demande une surveillance constante, elle représente la priorité ultime, que je ne sacrifierais pour aucune autre dans mon bocal.« 

« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant. »


Mon avis : Quel livre ! Quelles leçons ! Peu adepte des romans de développement personnel, je ne m’attendais pas à autant apprécier ce récit et surtout à en sortir si grandie.

Maud Ankaoua s’est inspirée de son histoire personnelle pour écrire Kilomètre zéro. Maëlle est une femme d’affaire bien intégrée dans le monde de la finance, qui détient un poste à responsabilités, très bien payé et se consacre entièrement à son travail. Lorsqu’elle retrouve Romane, une de ses meilleurs amis, pour un moment à deux, Maëlle découvre que cette dernière est atteinte d’un cancer. Romane lui demande alors une faveur : se rendre à Katmandou, au Népal, pour récupérer un mystérieux ouvrage. Après maintes hésitations, Maëlle accepte : la voilà partie pour un voyage initiatique, révélateur, unique en son genre.

Sitôt arrivée au Népal, le choc est rude pour Maëlle. Conditions et hygiènes de vie, coutumes, traditions, nourritures,… tout est nouveau pour elle. Un profond sentiment de mal-être s’empare d’elle, d’autant quand elle apprend qu’elle devra traverser la chaîne himalayenne pour récupérer l’ouvrage promis. Heureusement, elle peut compter sur l’accompagnement de Shanti, un guide népalais bilingue, qui va lui apprendre à ouvrir son coeur, à s’écouter et à trouver le véritablement chemin du bonheur au travers des plaisirs simples.

Entre la traversée à proprement parler, s’ajoute des petites leçons de vie prodiguées par Shanti, puis divers personnages qui viennent compléter ses paroles. J’avoue qu’il m’est arrivé plusieurs fois de lire certains passages sans les comprendre, tant ils semblaient irrationnels. D’autres s’étiraient en longueurs et m’ennuyaient un peu. Néanmoins, ils sont infimes par rapport aux nombreux enseignements bénéfiques. J’en retiens notamment qu’il faut vivre intensément dans le temps présent, précieux cadeau qu’on nous octroie, et non s’enfermer dans le passé qui n’est plus ou le futur qui n’est pas encore. Ne pas se bercer d’illusions, ne pas faire des plans sur la comète, mais profiter de chaque jour qui passe. J’en retiens que le positif attire le positif, que ce soit dans le comportement, l’aspect physique comme les pensées mentales. Enfin, je conserve de ces échanges l’ouverture primordiale aux autres, le pouvoir de l’interprétation et la dissociation entre l’âme et le corps. 

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir Kilomètre zéro dans une édition collector, réimprimée spécialement par les éditions Eyrolles 6 ans après sa première parution. On y retrouve notamment à la fin plusieurs photographies personnelles prises par l’auteure elle-même lors de sa traversée de la chaîne himalayenne, avec des commentaires personnels et des extraits de récit qui viennent document et rendre plus visuel l’histoire. S’y ajoute également quelques pages plus intimistes sur Maud Ankaoua : qui elle était, qui elle est devenue, le chemin parcouru, le processus d’écriture… Enfin, l’auteure s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec ses lecteurs. Autant d’éléments qui viennent compléter admirablement ce beau récit.


Un récit qui nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et de s’ouvrir au monde. Un voyage initiatique à l’intérieur de soi, qui fait du bien et apporte beaucoup d’amour et de bonheur. Un livre qui peut changer une vie !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-416-01364-5

2 réflexions sur “Kilomètre zéro

Laisser un commentaire