La famille trop d’filles : Anna la rebelle

La famille trop d’filles : Anna la rebelle
de Susie Morgenstern et Clotka
42 pages, éditions Nathan

 

Résumé : Les filles de la famille Arthur sont de retour… Anna, l’aînée de la fratrie, n’en peut plus de s’occuper tout le temps de son frère et de ses soeurs. Alors, un soir, en rentrant de l’école avec son copain Martin, elle décide de faire une fugue. Une toute petite. Une minuscule. Personne ne s’apercevra de rien. Promis…

Extrait :  « Anna n’a pas le choix, elle doit se lever pour s’occuper des autres, parce que le matin, pas question de déranger Billy, le garçon au pair. C’est même écrit dans son contrat : jamais avant midi. »

Mon avis :  La famille trop d’filles, c’est une nouvelle saga jeunesse paru aux éditions Nathan. Bien que cela ne soit pas de mon âge – plutôt destiné aux enfants de 8 ans -, je prends parfois plaisir à lire de petits livres comme ceux-là.

Anna doit s’occuper seule de ses soeurs et de son frère. Seulement voilà, la jeune fille est vite débordée. On ne s’improvise pas maman en quelques jours. De plus, elle doit apprendre à jongler entre ses responsabilités à la maison et sa propre vie d’écolière.

Une petite histoire initiatique pour les jeunes, qui met en avant les relations entre frères et soeurs. Beaucoup d’amour et de complicité se cachent parmi les chamailleries et autres bêtises. De quoi faire réfléchir les jeunes frères et soeurs, qui ne savent pas forcément à quel point ils s’aiment.

Mais ce qui est assez choquant, c’est le fait de trouver tout un tas de mineurs seul à la maison, sans adulte pour les surveiller. Les parents d’Anna, de ses soeurs et de son frère sont à plusieurs milliers de kilomètres d’eux. Pour quelle raison ? Cela ne nous est pas expliqué dans ce tome-ci. Ils se retrouvent donc seuls, livrés à eux-mêmes, sous la surveillance de la plus grande soeur, qui ne doit pas dépasser les 14 ans.

Une petite histoire enfantine sympathique à découvrir, agrémentée d’illustrations en couleurs, qui pimentent et animent le récit. A lire avec vos enfants !

Ma note : 6/10
Publicités

3 réflexions sur “La famille trop d’filles : Anna la rebelle

  1. Pingback: M
  2. Pingback: C

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s