La famille trop d’filles : Billy, le roi des chaussettes


La famille trop d’filles : Billy, le roi des chaussettes de Susie Morgenstern et Clotka

114 pages, éditions Nathan


Résumé : Chez les Arthur, il y a sept enfants, dont six filles ! Et il y a un garçon au pair qui s’occupe de toute la fratrie : Billy.
Entre les devoirs, les grandes tablées et les centaines de chaussettes à trier, Billy se perd parfois lui-même. Il se pose beaucoup de questions. Et s’il quittait tout pour ouvrir un restaurant en Irlande ?


Extrait :  « Les chaussettes sont bêtes comme leurs pieds !
Deux âmes soeurs perdues et séparées,
Une jungle de noeuds, un puzzle éparpillé,
Un casse-tête, casse-cul, oh, vive l’été !

En été, vive sandales et pieds nus !
Pas de maudite chaussette en vue,
Pas de pieds en sueur qui puent,
Pas de talons avec des gros trous.

Il faut faire des couples bienheureux :
Rouge avec rouge, bleu avec bleu,
Mais du bleu, il y en a trop peu,
Où se cache l’autre, bon Dieu de bon Dieu ?

Les chaussettes sont enquiquinantes.
Elles sont terriblement fuyantes
Avec leur manie itinérante.
Il n’y a qu’à en mettre deux différentes ! »

Mon avis : Après Anna la rebelle et Flavia piano piano me voici découvrant un nouveau tome de la saga La famille trop d’filles, avec ce coup-ci un garçon, du nom de Billy.

Mais Billy n’est pas un membre à part entière de la famille trop d’filles, même si les enfants le considèrent comme tel. En effet, Billy est un garçon au pair anglais, qui vient garder les enfants chez eux, leur faire à manger, faire le ménage, ect. Des missions quotidiennes qui ne sont pas de tout repos pour Billy, qui suit en parallèle une formation de cuisinier.

Dans ce tome, on retrouve l’ambiance familiale et chaleureuse des deux autres tomes, avec des enfants joyeux et sympathiques, qui s’entraident les uns les autres. On y découvre plus profondément Billy, jeune garçon très courageux, qui fait de son mieux pour aller son travail personnel à la maison, son job professionnel en cuisine, et son apprentissage de la langue française. Des travaux acharnés qui vont porter leurs fruits…

Dans cette chronique, je tenais à mettre en lumière les magnifiques illustrations réalisées par Clotka, qui fait un très joli travail de dessin. Ces illustrations sont de qualité, avec des couleurs vives, qui égaient d’autant plus le récit.

Encore un tome dynamique, sympathique à découvrir et rapide à lire. Cette famille devient de plus en plus attachante… Vivement le prochain tome !

Ma note : 7/10

5 réflexions sur “La famille trop d’filles : Billy, le roi des chaussettes

  1. Pingback: C
  2. Pingback: M

Laisser un commentaire