Victor : L’indomptable Hugo


Victor : L’indomptable Hugo
de Bertrand Puard

187 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 4,95€


Résumé : À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir… *** Bertrand Puard explore la jeunesse des plus grands écrivains de la littérature française. La biographie de Victor Hugo et de véritables faits historiques croisent une intrigue et des personnages imaginaires.


Extraits : « L’encre m’est plus importante que l’eau, chuchota le poète en montant l’escalier. »

« Qu’est-ce donc que la fraternité ? Plus qu’un mot dans une devise, plus qu’une gravure sur un fronton, c’est un devoir. »


Mon avis : Certains le savent peut-être, mais je suis une fan incontestée de Victor Hugo, de l’auteur certes, mais de l’homme dans son ensemble également. J’admire ses oeuvres, j’admire ses engagements, sa pugnacité, ses combats, son courage. C’est donc avec une grande joie que j’ai débuté ma lecture de ce court roman jeunesse.

J’ai beaucoup aimé l’ingéniosité du récit, qui lie fiction et réalité. Victor : L’indomptable Hugo est un roman d’aventures jeunesse, qui met en scène des passages biographiques de la vie de Victor Hugo, mais également des scènes historiques réelles, vécues par l’auteur, ou du moins, légèrement modifiées et romancées.

On y retrouve donc Victor Hugo, petit garçon, qui vit dans une pension aux côtés de son frère Eugène. Sauf qu’au milieu de la nuit, Eugène est mystérieusement capturé. Les bourreaux tentent également de s’emparer de deux chandeliers offerts aux deux frères par leur parrain récemment assassiné sur ordre de l’Empereur. Ils n’arrivent à mettre la main seulement sur l’un d’entre eux, Victor ayant réussi à préserver le sien. Le jeune homme, horrifié par la disparition de son frère, va se lancer, aux côtés d’un directeur de théâtre fantasque et de ses alliés tout aussi extravagants, dans une véritable épopée à travers la France.

Vous pourrez retrouver, en plusieurs endroits de votre lecture, de jolies illustrations en noir et blanc des scènes qui se déroulent sous nos yeux. J’ai bien apprécié cette petite touche créative, qui vient dynamiser davantage le récit.

Je dirais qu’il faut quand même connaître un minimum les oeuvres de Victor Hugo, sa vie, son entourage, ainsi que le contexte historique dans lequel il évoluait, pour pouvoir apprécier pleinement cet ouvrage. Pour ma part, fan invétérée de cet homme et de cet époque, j’ai totalement adhéré à l’histoire, repérant avec une joie non dissimulée tous les petits clins d’oeil disséminés ici et là tout au long de ma lecture, toutes les petites anecdotes faites à ce grand homme.

En tout cas, j’ai trouvé ce récit parfaitement bien écrit, simple à comprendre, haletant, rythmé, doté d’un suspense suffisant pour satisfaire tout type de lecteur. Le but premier de l’auteur était de rendre hommage à Victor Hugo, à ses oeuvres et ses exploits, mais également de donner envie aux lecteurs d’en apprendre davantage sur cet homme, qui fait partie de l’Histoire. En tout cas, ça a fonctionné pour moi : il m’a donné envie de (re)lire du Victor Hugo !

Dans la même veine que cette histoire, j’ai d’ores et déjà acquis Émile : L’intraitable Zola, écrit par Bertrand Puard toujours, que je me fait une joie de découvrir prochainement. Même si je suis moins au fait des oeuvres et de la vie d’Émile Zola, je ne doute pas une seconde que Bertrand Puard arrivera à me convaincre de lire davantage de ses oeuvres !


Un très bon roman jeunesse mettant en scène le célèbre Victor Hugo, qui mêle avec brio aventures, récits biographique et historique. J’ai vraiment adoré cette lecture !

Ma note : 9/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-01-628817-7

5 réflexions sur “Victor : L’indomptable Hugo

  1. Miss Obou dit :

    J’attendais avec curiosité ton billet sur ce livre…et je ne suis pas déçue! Voilà un livre qui semble super intéressant. Bon, je ne suis pas « fan » de Victor Hugo ni une parfaite connaisseuse de son époque…mais ce livre me tente bien quand même!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire