Émile : L’intraitable Zola


Émile : L’intraitable Zola de Bertrand Puard
171 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 4,95€


Résumé : Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre


Extraits : « Il aurait rencontré la grossièreté avant de côtoyer la gracieuseté. »

« Le soleil, l’eau et leur jeunesse, leurs trois sources vitales ! »


Mon avis : Dans la lignée de Victor : L’indomptable Hugo, Bertrand Puard s’attaque à un nouveau monument de la littérature française : Émile Zola. Dans Émile : L’intraitable Zola, l’auteur lie fiction et réalité pour former un récit d’aventures alléchantes et haletantes. Une narration originale, que je prends toujours autant de plaisir à découvrir !

On y retrouve un jeune Émile Zola de treize ans, qui joue son propre rôle, aux côtés de ses camarades Paul Cézanne, qui deviendra l’un des plus grands peintres français et Jean-Baptistin Baille, scientifique et industriel français. Un beau jour, alors qu’il courtise sagement la belle Jeanne, Émile reçoit une mystérieuse lettre qui l’informe d’un trésor caché par son défunt père. Surpris mais curieux, Émile s’en ouvre à ses amis, qui décident, tous ensemble, de mener leur enquête. Celle-ci les mènera de Paris en Autriche et sera semée d’obstacles et d’ennemis malintentionnés, tel Migeon, un homme cupide, qui souhaite récupérer de l’argent des mains de la famille Zola.

Comme dans Victor : L’indomptable Hugo, l’auteur s’applique à donner une dimension concrète à ses récits, en y incorporant des détails historiques ou biographiques liées à Émile Zola. À côté de ça, il incorpore des éléments fictionnels tout à fait délectables, qui ajoutent de la frénésie au récit.C’est le cas des énigmes autour du mystérieux trésor de son père, des nombreuses courses-poursuites, des voyages à travers l’Europe… qui offrent aux lecteurs un aspect aventureux euphorisant.

Nous suivons le jeune Émile dans sa traversée d’Aix-en-Provence à Paris, nous sommes les spectateurs éberlués de ses pérégrinations aventureuses, celles-là même qui lui inspireront ses plus grandes oeuvres. À Paris, où son enquête le mène, Émile croisera Nana, Gervaise et Baudu, il s’émerveillera face aux Halles et aux grands magasins parisiens qui attirent tant les foules. Autant de références qui aux oeuvres dudit auteur. Même si les faits ne sont pas véridiques, nous pouvons apprécier l’atmosphère décrite, qui se rapproche avec assez de justesse de l’époque en question. Le rythme du récit est soutenu, les chapitres sont courts et s’enchaînent avec fluidité. 

Pour ajouter au merveilleux de cette histoire, quelques dessins sont parsemés ici et là à travers le récit, ce qui donne une dimension encore plus féerique au voyage.


Entre fiction et réalité, ce roman d’aventures jeunesse au rythme haletant, vous fera voyager aux quatre coins de l’Europe, aux côtés de jeunes garçons devenus d’illustres hommes.

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-01-711929-6
Illustrations : Anne Lise Nalin

4 réflexions sur “Émile : L’intraitable Zola

  1. Miss Obou dit :

    Est-ce qu’il n’est pas trop dommage de mélanger fiction et réalité? Comment sait-on la frontière : tel fait a-t-il réellement eu lieu ou non? J’ai l’impression que je serais un peu perdue de ne pas savoir ce qui est vrai ou pas!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s