L’immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Charlotte se cherche


L’immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Charlotte se cherche de Caroline Kant
283 pages, éditions Les Escales, à 15€


Résumé : Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail ! Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis que sa vie personnelle se détraque…
C’est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d’organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.
Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers, les congés payés et les pauses café ! Sauf que… Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez « Tous en cœur » et son comportement devient très, très inquiétant…
Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu de Thomas, un bel homme très séduisant qui vient d’emménager dans l’immeuble avec ses enfants. Jusqu’où ira-t-elle ? Et jusqu’où ira Laetitia ?


Extrait : « Parfois, dans la vie, on a l’impression qu’on est arrivé tout en haut, sur l’échelle du bonheur. Que tout est réuni pour qu’on soit le plus heureux du monde. Alors j’adresse une petite prière : « S’il vous plaît, faites que je reste là le plus longtemps possible avant de redescendre, et si vous le pouvez, pas trop bas… »


Mon avis : C’est avec un immense plaisir que je retrouve les personnages qui m’avaient tant plût dans le premier tome de L’immeuble de la rue Cavendish. Alors que nous suivions principalement Margaux et ses déboires amoureux dans le premier opus, ici, Caroline Kant met la lumière sur un autre résident de l’immeuble : Charlotte.

Charlotte est mariée à Alexandre, avec qui elle a deux enfants, Lou et Gabriel. D’abord free-lance à son compte, donc libre d’organiser ses journées comme elle le souhaite, Charlotte décroche un nouveau travail dans une petite boîte de trois personnes, qui organise des mariages. Seulement, Laetitia, sa nouvelle collègue, ne semble pas aussi euphorique que Charlotte à l’idée de son arrivée. Hautaine, dédaigneuse, mais surtout jalouse de l’attention que lui porte la patronne, Laetitia instaure un climat de guerre au sein de l’agence… les journées deviennent alors très vite invivables aux yeux de Charlotte, qui se plaint quotidiennement auprès de son mari… sans trouver le support nécessaire.

J’ai eu beaucoup de peine pour Charlotte, qui semble être une personne joviale, chaleureuse et simple, mais qui ne récolte que mépris de la part de sa nouvelle collègue et indifférente auprès de son mari. Elle se trouve dans une situation totalement compliquée, mais elle ne baisse pas les bras pour autant et tente de trouver des solutions qui puissent être adaptées à tous.

Quant à Laetitia, c’est un personnage parfaitement détestable, qui n’a pas une once d’état d’âme. Le seul point positif que je peux tirer de son caractère, c’est le mystère qui entoure son histoire. On ne sait pas vraiment qui est Laetitia ; plusieurs indices parsèment le texte, sans pour autant qu’ils soient approfondis. J’aurais adoré en apprendre davantage sur son histoire… alors, peut-être que son caractère si froid aurait été en partie excusé, du moins expliqué rationnellement.

Les interactions avec les autres habitants de l’immeuble sont toujours présentes et plaisantes à suivre. On fait également la connaissance d’un nouveau locataire, Thomas, remplaçant d’Alphonse, le vieil homme sénile, décédé dans le premier tome. Et croyez-moi, Thomas est loin de rester simple remplaçant et figurant. Il va jouer un rôle déterminant dans ce tome-ci… et sans doute dans les prochains aussi. Maintenant, ne reste plus qu’à guetter la parution du troisième opus, pour découvrir l’histoire secrète d’un nouvel habitant !


ce deuxième tome est à l’image du premier : les personnages sont attachants,  l’histoire est agréable, légère, idéale pour l’été. j’ai déjà hâte de lire la suite !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-36569-692-0

2 réflexions sur “L’immeuble de la rue Cavendish, tome 2 : Charlotte se cherche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s