In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Après un mois de mai bien chargé et un mois de juin qui l’est tout autant, je prends quand même quelques minutes pour vous exposer mes dernières acquisitions livresques.
J’ai tout d’abord reçu Sous l’eau de Catherine Steadman éditions les Escales. Un thriller qui me fait trèèès envie ! Je pense que ce sera l’une de mes prochaines lectures.
Résumé : Une mystérieuse découverte bouleverse la vie d’un couple pendant sa lune de miel…
Le suspense qui a conquis plus d’un million de lecteurs dans le monde entier enfin traduit en France.
Mark et Erin, un jeune couple londonien, partent en lune de miel sur l’île paradisiaque de Bora Bora. Tout se passe à merveille, jusqu’au jour où les époux vont faire de la plongée sous-marine. Sous l’eau, ils découvrent quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû trouver.
Ils décident de garder pour eux cette mystérieuse découverte : personne ne doit savoir. Mais très vite ils comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à être au courant. Et, dans ce genre de situation, mieux vaut ne faire confiance à personne, pas même à ceux qui sont les plus proches de nous…
Fin mai, j’ai eu la chance de participer au Prix de l’Évêché à Marseille, qui récompense le meilleur polar du Sud. À cette occasion, j’y ai rencontré Chrystel Duchamp qui était nominée parmi les 10 finalistes. Elle a pu me dédicacer L’art du meurtre et Le sang des Belasko, ses deux premiers titres que j’avais adoré. Elle m’a également proposé de m’envoyer son dernier roman, Délivre-nous du mal, éditions L’Archipel, qui s’était perdu entre deux déménagements en début d’année. J’ai déjà hâte de le découvrir…
Bien évidemment, jamais deux sans trois comme on dit… j’ai eu la chance de recevoir Délivre-nous du mal avec une jolie dédicace : je suis comblée ! Encore merci Chrystel Duchamp, si vous passez par là.
Résumé : Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa sœur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…
Les éditions L’Archipel m’ont également envoyé Le scoop de Michelle Frances. Un polar à suspense qui m’a l’air vraiment génial !
Résumé : Quand une jeune journaliste lanceuse d’alerte s’apprête à sortir un scoop, elle dérange… Au point qu’on l’élimine. Décidée à faire la lumière sur sa mort, Kate, sa mère, s’expose à son tour au danger. Encore faut-il savoir d’où il vient… Le nouveau suspense psychologique de Michelle Frances, autrice de La Petite Amie et de La Remplaçante.
Une mort suspecte. Un secret.
Une mère déterminée à trouver des réponses à ses questions.
Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D’autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d’investigation, elle s’apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière !
Mais Beth meurt subitement. D’abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l’accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu’on ait voulu la faire taire ?
Le week-end dernier, je suis passé chez Emmaüs, pour faire une petite razzia de romans poche (oui, j’en ai juste 300 qui attendent dans ma PAL… je suis incorrigible !). J’y ai pris uniquement des titres qui se trouvaient dans ma Wishlist. Tout d’abord, j’ai trouvé Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano éditions Pocket. Une auteure qui a fait le buzz avec son premier roman : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, un livre de développement personnel qui sort de ma zone de lecture confortable, mais que j’avais bien apprécié.
Résumé : Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, au moment où elle s’apprête à prendre la parole le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s’esclaffe : « Ah ! Les femmes et la technologie… » Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l’importance et l’ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, inflation de l’égo, mauvaise foi, etc. C’est parce que les burnés sont légion que Romane a décidé de créer sa société Sup’ de burnes, et d’aider ses stagiaires dans leur parcours de déburnerie. Ses méthodes originales et surprenantes ont le vent en poupe. Lors d’une nouvelle session Romane accueille Emilie, Nathalie, Patrick, Bruno, et le charismatique Maximilien Vogue, célèbre PDG d’un des plus grands groupes cosmétiques au monde. Charismatique… et terriblement burné ! Romane aura du pain sur la planche, tant pour l’accompagner à changer que pour lui résister…
J’ai également trouvé La Voleuse de livres de Markus Zusak éditions Pocket, que je souhaitais lire depuis des années… j’ai vraiment hâte de découvrir enfin cette histoire, qui sera forte en émotions…
Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret…
Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la voleuse de livres.
J’ai également sauté sur L’amie prodigieuse de Elena Ferrante éditions Folio, qui est LE livre que je suis la plus heureuse d’avoir trouvé. J’en entendais énormément de bien depuis des années, je suis donc particulièrement enthousiaste et pressée de le découvrir enfin à mon tour.
Résumé : « Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout: et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
J’ai également déniché Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent éditions Folio. Un classique de la littérature contemporaine française, que je suis contente d’avoir trouvé.
Résumé : Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine …
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu’on rencontre rarement.
« Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l’étouffait à l’approche de l’usine. »
«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien.
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.»
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité. » (folio)
Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Le Liseur du 6h27 est le premier roman de ce nouvelliste exceptionnel, lauréat à deux reprises du fameux Prix Hemingway.
Et pour terminer dans mes trouvailles Emmaüs, j’ai mis la main sur Le caveau de famille de Katarina Mazetti éditions Babel, qui est la suite de Le mec de la tombe d’à côté, que j’ai lu il y a maintenant 6 ans, mais que je vais pouvoir (enfin !) poursuivre.
Résumé : Elle c’est Désirée, la bibliothécaire, et lui c’est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire «de son plein gré.» Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche…
Comme le disait un critique littéraire suédois: « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !
Pétillant et jubilatoire.
« Un bonheur qui ne vous lâche pas. »
Cosmopolitan (à propos du Mec de la tombe d’à côté)
Née en 1944 en Suède, Katarina Mazetti est journaliste de formation. Aujourd’hui auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d’à côté traduit en de nombreuses langues. Le caveau de famille en est la suite.
La voleuse de livre est dans ma wishlist, et tu viens d’y faire rentrer « Sous l’eau » ! 🙂
Je garde un bon souvenir des deux Mazetti. 🙂
Bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
La Voleuse de livres ❤ C’est un roman très touchant.
Bonnes lectures avec ces nouveautés dans ta PAL.
J’aimeAimé par 1 personne