Alex


Alex de Pierre Lemaitre
396 pages, éditions Le Livre de Poche, à 7,60€


Résumé : Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.


Extraits« C’est le problème avec les filles vraiment jolies : on est sous le charme, on ne détaille pas. La seule chose dont on se souvient, les yeux, la bouche, le derrière ou les trois à la fois mais se souvenir de ce qu’elle portait, ça… C’est le handicap avec les hommes qui témoignent, les femmes sont plus précises. »

« Mourir n’est pas rien. Mais attendre la mort… »


Mon avis : Alex a été kidnappée. Enfermée dans un hangar industriel désertique, torturée, nue, dans un cercueil en bois suspendue à plusieurs mètres du sol, avec pour seule compagnie, des dizaine de gros rats affamés. Qui est son tortionnaire ? Pour quelle raison lui en veut-il ? C’est ce que cherche à déterminer l’inspecteur Camille Verhoeven et toute son équipe. Une fois la planque repérée, ils s’y rendent en vitesse pour libérer l’otage. Mais sur place, nulle trace de la jeune femme. Où est-elle partie ? Qui est-elle vraiment ? Personne ne semble la connaître, ni s’inquiéter de sa disparition. Quelques heures seulement après sa libération, les policiers sont prévenus d’un crime à l’acide sulfurique. Ils mettent alors en lien plusieurs autres meurtres au mode opératoire similaire, qui pourraient potentiellement être l’oeuvre d’une seule et même personne : pourquoi pas cette mystérieuse Alex.

L’intrigue est admirablement ficelée. Il faut dire que Alex Lemaitre est un prodige du thriller. Il a une écriture captivante, addictive, qui donne toujours envie de tourner les pages afin d’en découvrir plus sur l’histoire. C’est un auteur passé maître dans l’art du suspense, mais également des retournements de situations inattendues et des scénarios improbables. Comme dans Robe de marié, il s’amuse à jouer avec les lecteurs, n’hésitant pas à les brinquebaler de droite à gauche ; ici, il joue sur les apparences, entre victime et bourreau, nous ne savons plus exactement quelle caractéristique correspond à Alex. Le lecteur, totalement désorienté, n’arrive pas à situer précisément cette jeune femme. On se surprend à l’aimer, à la plaindre, puis à la haïr, avant de la comprendre et de compatir à sa situation. Autant dire que l’on passe par toutes les émotions.

Il m’est difficile de parler de ce livre sans vous dévoiler des éléments clefs de l’intrigue, qui pourrait vous gâcher le plaisir de la découverte. C’est la raison pour laquelle ma chronique est bien plus courte, en comparaison des autres. Mais je vous recommande la lecture de ce polar ; vous ne le regretterez pas !


Un thriller réussi, qui offre toutes les caractéristiques essentielles que l’on peut attendre d’un tel livre : un suspense affolant, une intrigue captivante, une manipulation aisée de l’esprit du lecteur. Il n’y a pas à dire : Pierre est vraiment Lemaitre du genre !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-253-16644-3

Publicité

2 réflexions sur “Alex

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s