Mystères à Versailles : Urgence aux jardins


Mystères à Versailles : Urgence aux jardins
de Sylvie Baussier
56 pages, éditions Nathan


Résumé : Pierre, un jeune apprenti fontainier, du même âge que Nicolas et Louise, est effondré : il a perdu son sifflet, outil indispensable ! Il ne va pas pouvoir assurer le bon fonctionnement des fontaines pendant la promenade du roi et risque de perdre son travail.
Le roi approche… Nicolas et Louise réussiront-ils à trouver une solution à temps ?
Un roman historique pour les enfants de 7 à 11 ans. Embarquez pour Versailles à l’époque du Roi Soleil !


Extraits : « – Regarde, là-bas, je crois bien que c’est monsieur Le Nôtre, le maitre jardinier du roi ! Quel honneur de l’apercevoir ! ajoute Nicolas.
– Père m’a dit qu’il avait deux mille jardiniers sous ses ordres. Une vraie armée verte, murmure Louise. Heureusement, se battre contre les mauvaises herbes est moins dangereux que combattre les ennemis du royaume de France ! »

« Nous devons donner l’impression à Sa Majesté que ses fontaines sont magiques. Comme si elles le saluaient. »


Mon avis : Deuxième lecture de la saga jeunesse Mystères à Versailles écrite par Sylvie Baussier… et c’est toujours un régal de se retrouver projeté dans le Versailles au temps du Roi-Soleil, où la splendeur des lieux était à son summum.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Louise et Nicolas Chanclair, le frère et la soeur intrépides et téméraires, qui admirent avec émerveillement le somptueux jardin du roi Louis XIV. Ils ont de quoi être impressionnés : avec plus de deux milles jardiniers qui s’activent quotidiennement pour entretenir les espaces verts et un spectacle de fontaines unique au monde, le jardin est un lieu magique, qui émerveille quiconque y pénètre.

Durant leur promenade dans les allées du fameux jardin, Louise et Nicolas font la connaissance de Pierre, un apprenti-fontainier qui a perdu son sifflet. À première vue superficiel, ce dernier est pourtant essentiel : il sert à prévenir les autres fontainiers de l’arrivée du roi, afin qu’ils puissent actionner les arrivées d’eau et faire jaillir les fontaines. Un spectacle époustouflant qui est mis à mal, en raison de la perte de ce précieux outil. Touchés par la détresse de Nicolas, le frère et la soeur vont tout mettre en oeuvre pour l’aider à assurer sa performance. Ainsi, nous retrouvons avec bonheur un semblant d’enquête policière, qui vient apporter un plus au récit historique de base. Un combo gagnant pour les enfants, à la fois ludique et instructif !

Comme dans le premier tome, Auriane Bui effectue un magnifique travail d’illustration, fidèle à la réalité, qui sublime le récit et vient apporter des éléments concrets aux jeunes lecteurs, qui peuvent se raccrocher aux images pour mesurer la grandeur et la splendeur des jardins de Versailles. J’espère sincèrement que ces dessins, ainsi que les nombreuses anecdotes, légèrement romancées, décrites par Sylvie Baussier, contribueront à donner envie aux plus jeunes de découvrir cette merveille du patrimoine et de l’histoire française.


Un deuxième tome aussi bon que le premier, dans lequel nous retrouvons avec plaisir Louise et Nicolas, qui nous emmènent en promenade au coeur des jardins du château de Versailles. Un spectacle époustouflant, magnifiquement illustré, qui nous réserve bien des surprises !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-259261-8
Illustrations : Auriane Bui

2 réflexions sur “Mystères à Versailles : Urgence aux jardins

Laisser un commentaire