Mystères à Versailles : Le secret de Margot


Mystères à Versailles : Le secret de Margot
de Sylvie Baussier et Auriane Bui

62 pages, éditions Nathan, à 7,20€


Résumé : Embarquez pour Versailles à l’époque du Roi Soleil !
Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.L’histoire : Louise est intriguée : Margot, la nouvelle bonne de la maison, ne sait ni faire un feu ni habiller sa maîtresse. Par contre, elle possède un mouchoir brodé et une chaine en or…
Louise et son frère Nicolas adorent les mystères ! Ils mettent au point un plan pour élucider celui-ci.
Pourront-ils aider la jeune Margot, qui porte un lourd secret ?


Extrait : « Louise pense que ce n’est pas très juste… Il suffit d’un « de » dans son nom, et hop, on change de vie. »


Mon avis : Mystères à Versailles est une nouvelle saga jeunesse historique, qui se passe dans les années 1680, à Versailles, au temps du règne de Louis XIV. Le premier tome, Le secret de Margot, annonce formidablement la couleur : cette nouvelle série sera ludique, divertissante et instructive.

Le père de Louise et Nicolas, Monsieur de Chanclair, est un noble au service du Roi-Soleil. Compte tenu de son statut particulier, Louise et Nicolas, qui ont récemment perdus leur mère, ont une bonne, qui les aide dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Jusqu’au jour où elle introduit Margot, une nouvelle petite bonne pour servir Louise et son frère. Bien élevée, elle semble cultivée, sait lire et jouer du clavecin et s’avère particulièrement maladroite dans toutes les tâches d’habitude réserver aux bonnes. Louise a des doutes quant à sa véritable identité et à sa présence à ses côtés et décide, avec son frère, de tirer cette affaire au clair. Ensemble, ils découvrent que Margot, qui se nomme en réalité Marguerite, n’est pas celle qu’elle prétendait être. La jeune fille fuit un homme méchant, un usurpateur, qui tente de lui voler sa fortune. Aidée par Louise et Nicolas, ils vont tenter de piéger cet homme et de sauver Marguerite.

Les éditions Nathan donnent la possibilité aux plus jeunes de s’intéresser à cette époque dorée, que j’affectionne personnellement. L’histoire est simple, bien écrite, accessibles aux plus jeunes, avec quelques termes et spécificités de l’époque parsemés ici et là. Ainsi, j’ai pu moi-même découvrir, entre autre, que les Cent Suisses étaient une unité militaire au service du roi de France.

Pour permettre aux plus jeunes une meilleure absorption de l’histoire et pour rendre le récit encore plus attrayant, Auriane Bui a magnifiquement illustrée le récit de Sylvie Baussier. Les dessins sont de très bonne qualité et les couleurs épatantes. Ils permettent de s’imprégner davantage de l’ambiance de l’histoire et de plonger directement dans le Versailles du XVIIème siècle.

L’histoire en elle-même est vraiment appréciable et n’est pas conseillée uniquement aux enfants. L’aspect historique du récit est couplé à une enquête policière, qui dynamise davantage l’histoire. 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du roman et les interactions entre les protagonistes. Une véritable amitié naît entre nos trois héros, souriants, complices, ils s’épaulent et s’entraident, déterminés à résoudre leur enquête.


Un roman historique jeunesse, magnifiquement illustré, qui permet aux plus jeunes d’aborder de façon ludique et divertissante l’époque du Roi-Soleil. J’ai beaucoup aimé et attend les prochains tomes avec impatience !

Ma note : 8,5/10

Pour lire plus d’avis

 

5 réflexions sur “Mystères à Versailles : Le secret de Margot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s