20, Allée de la Danse : Une rencontre imprévue


20, Allée de la Danse : Une rencontre imprévue
d’Elizabeth Barféty

156 pages, éditions Nathan, à 10,95€


Résumé : La journée « portes ouvertes » de l’Opéra Garnier est imminente !
Les petits rats de l’École de Danse donneront de courtes représentations un peu partout dans le prestigieux bâtiment. Mais Constance ne parvient pas à se concentrer sur les préparatifs : son père, qu’elle n’a jamais connu, vient de surgir dans sa vie…


Extraits : « – L’idée, explique sa Petite Mère, les yeux brillants, c’est d’ouvrir le Palais Garnier à un nouveau public. De faire découvrir la danse et l’Opéra à ceux qui ne les connaissent pas, qui croient ne pas les aimer, que ce n’est pas pour eux…
Mila poursuit, convaincue :
– Il y a beaucoup de gens qui n’osent pas prendre des places pour voir un ballet, tu sais. Qui ne savent pas comment s’habiller, comment se comporter, qui sont intimidés, en fait. Eh bien, cette fois, on va les inviter. Leur dire qu’ils peuvent venir en jean et en baskets, en pleine journée. Qu’ils peuvent ne rester qu’une demi-heure et repartir, ou bien, au contraire, y passer deux heures. »

« – Tu pourrais écrire ? suggère-t-elle. Tout ce que tu ressens, en vrac, juste pour toi. C’est une technique qui fonctionne bien pour moi. Quand les émotions débordent, ça m’aide à mieux comprendre ce qui m’arrive. Et ce que je veux.« 


Mon avis : Dernier tome (provisoire, certainement), de la saga 20, Allée de la Danse que j’affectionne tout particulièrement. Un 16ème tome fidèle à ses prédécesseurs, c’est-à-dire ludique, entraînant, qui véhicule de belles valeurs à destination autant des plus jeunes que des moins jeunes.

Cette fois-ci, c’est notre belle brune Constance qui se retrouve au devant de la scène. La jeune fille surprend une conversation entre sa mère Helena et sa grand-mère Mamita, au sujet de son père, lâchement parti avant sa naissance. Ce dernier s’est manifesté dernièrement, en énonçant le souhait de rencontrer sa fille qu’il n’a jamais connu. Constance est bouleversée par cette perspective, qui l’effraie autant qu’elle l’excite.

En parallèle, l’École de Danse s’apprête à organiser sa première Journée Portes Ouvertes au Palais Garnier. Les jeunes danseurs sont sollicités pour monter des spectacles vivants partout dans le palais, pour donner envie aux spectateurs d’en apprendre plus sur ce milieu, souvent apparenté comme un milieu réservé à l’élite suprême, à la noblesse et aux gens de constitution supérieure. Grâce à ces journées inédites, la directrice, Mademoiselle Pita, entend changer le regard des spectateurs sur le ballet et l’opéra.

Comme souvent, Elizabeth Barféty ne se cantonne pas à parler de danse classique, mais elle lie ce thème central à des thématiques plus quotidiennes et accessibles, comme ici, avec la relation père/fille, l’abandon et la parentalité. Avec pudeur et finesse, l’auteure a réussi à dégager des émotions de cette histoire, plus commune dans la vie quotidienne, que l’on pourrait le soupçonner.

Comme d’habitude, de jolies illustrations en noir et blanc apparaissent sporadiquement dans le récit, pour dynamiser l’écriture et rendre plus vivant les personnages et les scènes narrées. C’est un gros point positif qui plaît beaucoup aux jeunes lecteurs, souvent très visuels.


Un très bon tome sur les relations parents-enfants, où pointent de belles valeurs, comme le courage, la bienveillance, le respect et l’amitié. C’est toujours un plaisir de lire cette saga !

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-258818-5

5 réflexions sur “20, Allée de la Danse : Une rencontre imprévue

      • Miss Obou dit :

        Moi aussi j’essaye de diversifier mes lectures histoire de découvrir toujours de nouvelles choses. Je lisais beaucoup enfant/ado…surtout des romans policiers. Et ça fait maintenant 3 ans que je me suis remise à lire, et de tout, grâce à un défi lecture que je suis sur le net…faudra que j’en fasse un article un jour parce que ça m’a vraiment permis de me replonger dans des univers que je ne connaissais pas!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s