Hercule et le sanglier d’Érymanthe


Hercule et le sanglier d’Érymanthe
de Hélène Montardre

42 pages, éditions Nathan


Résumé : Hercule est au service du roi Eurysthée et doit accomplir pour lui dix travaux. Son quatrième travail : capturer le sanglier d’Érymanthe, terrible bête sauvage ! En chemin, Hercule rencontre des centaures, créatures mi- hommes mi-chevaux. Il doit leur échapper, s’il veut poursuivre sa quête et ramener le sanglier au roi.


Extrait : « Qu’a-t-il fait ? Son épouse et ses trois fils sont allongés sur le sol, morts. Et c’est lui qui…
– Nooon !
Hercule se redresse sur sa couche, les yeux grands ouverts. Il est trempé de sueur et son coeur bat follement dans sa poitrine. Quel rêve affreux ! Et puis il se souvient. Ce n’est pas un rêve ! Il a vraiment commis ce crime épouvantable. »


Mon avis : Le personnage d’Hercule, dans la mythologie grecque, est essentiellement connu grâce aux douze travaux qu’il a dû accomplir. Il a dû les réaliser suite à un accès de folie, pendant lequel il tue sa femme et ses enfants. Après avoir consulté l’oracle, celui-ci le renvoie vers son cousin Eurysthée, qui lui impose douze travaux forcés, exploits réputés irréalisables.

Dans ce livre, notre héros va s’enquérir auprès de son cousin du quatrième travail que ce dernier lui destine. Cette fois-ci, Hercule va devoir aller chercher un sanglier sauvage et très dangereux, pour le ramener vivant au palais de son cousin. Ni une ni deux, il s’empare de sa mission et s’en va sur le mont Érymanthe pour ramener la bête. Sur son chemin, il rencontrera notamment une tribu de Centaures, avec qui il s’enivrera jusqu’à l’ivresse… Une quête semée d’embuches, mais qui n’effraie pas notre héros herculéen !

Il est vrai que nous connaissons tous les fameux douze travaux d’Hercule. Mais je pense que nous sommes peu nombreux à s’être penché individuellement sur chacun d’entre eux. Pour ma part, je n’aurais pas pu en citer un seul. Je suis donc ravie de prendre connaissance de celui-ci, très peu connu au demeurant et suis particulièrement curieuse de découvrir les onze autres.

Comme d’habitude, les courts récits mythologiques d’Hélène Montardre sont facilement accessibles pour un public jeune, non initié aux quêtes et autres légendes mythologiques. Le livre est agrémenté d’illustrations colorées, qui viennent dynamiser davantage le récit.


Un récit mythologique court et ludique, qui nous en apprend plus sur l’un des travaux confié à notre héros Hercule.

Ma note : 6,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-259453-7
Illustrations : Alban Marilleau

Publicité

4 réflexions sur “Hercule et le sanglier d’Érymanthe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s