Preuve d’amitié


Preuve d’amitié de Chantal Milman

229 pages, éditions L’Archipel, collection Écriture


Résumé : « J’en ai voulu à ma mère, terriblement. J’ai pris feu pour la rapprocher de moi, pour lui dire que je ne la jugeais pas. J’aurais pu continuer à être une jolie jeune fille, drôle et intelligente, bien sous tous rapports. Mais aujourd’hui je suis brûlée… « 

Issue d’un mariage mixte, Mylène découvre progressivement sa différence. Seule de sa fratrie à être née en France, elle aime les histoires d’Afrique, ce continent qu’elle ne découvrira qu’à l’adolescence. Un accident domestique en lien avec sa mère interrompt ses rêves. Hantée par une cicatrice visible d’elle seule, Mylène est interdite face à l’éveil de sa sexualité. Pour surmonter le traumatisme, elle peut toutefois compter sur son père, qui va l’aider à changer ses doutes en forces. Mais pour vaincre sa timidité et imposer ses désirs, il lui faudra faire l’expérience du secret. De l’enfance à l’âge adulte, Chantal Milman dresse le portrait d’une femme incendiée, à la conquête de sa dignité.


Extraits : « Nous, les patients, sommes investis d’une pudeur qui n’a rien à voir avec l’élégance.
C’est l’ampleur du drame qui rend les mots minuscules, parce qu’ils sont utilisés pour la vie courant. Ça fait mal lorsque l’on se cogne dans une porte, mais le mal de la brûlure, de la greffe…
Nous, les patients, savons cela. »

« La souffrance est pleine de mots chuchotés qui nous réparent. »


Mon avis : Preuve d’amitié est le premier ouvrage de la collection Écriture des éditions L’Archipel que j’ai l’honneur de pouvoir découvrir. Une collection peu connue encore dans le monde littéraire, mais très prometteuse.

Mylène est une jeune femme issue d’un mariage mixte : son père est un juif, échappé de la Shoah, qui a rencontré sa mère en Afrique. Ensemble, ils ont eu cinq enfants, dont quatre en Afrique et Mylène, à Paris. Les frères et soeurs de Mylène en ont voulu à leurs parents d’avoir fui leurs racines pour se réfugier en France. Ils ont coupé tout lien qui les reliaient à Mylène et à ses parents. Mylène va se construire sur cette distanciation, tout en gardant un désir brûlant de renouer avec ses origines et d’apprendre à connaître sa famille Africain. Pour l’heure, elle déambule dans Paris, entourée de ses parents aimés et aimants, tente de se construire une identité, de découvrir la vie, ses plaisirs charnels, ses moments d’intenses bonheur, ses doutes et ses difficultés.

Malheureusement, je n’ai pas été sensible à l’écriture, que j’ai trouvé dépourvue d’émotions, trop brutale, incisive. Le personnage de Mylène est assez discret. C’est une jeune femme introvertie, qui m’a semblé à distance du récit, comme si elle subissait sa vie plutôt qu’elle ne la vivait. J’ai trouvé ça assez triste, de voir une belle femme comme elle, mutique, se laisser glisser face aux aléas de la vie. Bien au contraire, en lisant le résumé, je m’étais attendue au portrait d’une femme forte, courageuse, qui part « à la conquête de sa dignité« .

En revanche, j’ai apprécié la thématique du mariage mixte, qui est encore beaucoup trop pointé du doigt en France et ailleurs. Mylène est le fruit d’une alliance entre un blanc juif et une africaine noire, ce qui fait d’elle une métisse. Bien que née en France, elle peut faire face au racisme, à l’incompréhension, aux préjugés et stéréotypes sur ses racines Africaines. C’est notamment sa mère noire qui en est le plus affectée, ainsi que son père juif, traumatisé par la Shoah qu’il a vécu de plein fouet. Aborder ces sujets sensibles peuvent permettre d’ouvrir l’esprit des lecteurs et de faire accepter ces différences de cultures, qui peuvent devenir une vraie force.


Un roman de vie intéressant, qui dresse le portrait de Mylène, jeune femme issue de deux cultures, qui essaie de se construire une identité sur des bases mouvantes. Une histoire sympathique, qui manque tout de même de chaleur et d’émotions.

Ma note : 6/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-35905-319-7

7 réflexions sur “Preuve d’amitié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s