L’ombre de ton sourire


L’ombre de ton sourire de Mary Higgins Clark
403 pages, éditions Le Livre de Poche, à 7,50€


Résumé : Olivia Morrow sait sa fin proche. L’heure est peut-être venue de révéler le terrible secret de famille qu’elle est la seule à connaître. Qui pourrait en effet soupçonner sa cousine Catherine, nonne en voie de béatification, d’avoir eu, à dix-sept ans, un enfant, et de I’avoir abandonné ? La petite-fille de Catherine, Monica, se trouve être l’héritière de la fortune colossale de son grand-père. Pour qu’elle puisse en bénéficier, Olivia doit lui révéler l’identité de celui-ci et le mystère de ses origines. Donc rompre la promesse faite à sa cousine et trahir sa mémoire. Mais surtout mettre peut-être enjeu la vie de la jeune femme car bien sûr certains n’ont aucun intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour… Un formidable suspense où la grande Mary Higgins Clark entrelace science, foi et quête d’identité dans une course haletante contre la mort.


Extraits : « Ouvrir un livre, avait-elle appris, est le meilleur moyen de décourager un chauffeur bavard. »

« Alexander Gannon aimait Catherine au point de n’avoir jamais regardé une autre femme. Je comprends ce sentiment. C’est à ce point que je t’aime. »


Mon avis : Mary Higgins Clark, une auteure américaine de polars dont le succès n’est plus à faire ! J’ai déjà eu l’honneur de pouvoir lire plusieurs de ses romans, qui ont tous été de forts agréables moments de lecture. L’ombre de ton sourire reste dans la lignée des précédents : c’est un polar que l’on prend plaisir à lire et à décrypter.

Olivia Morrow est une vieille dame qui détient un secret de famille qu’elle est à la seule à connaître. Sa révélation pourrait être dramatique pour certains. Sentant son heure arrivée, elle décide de le dévoiler et se met en contact avec le médecin Monica, sa petite-nièce cachée, dont le père est fruit de l’amour d’un fils de bonne famille avec la soeur d’Olivia, Catherine, devenue nonne. Monica ne sait rien de la famille de son père, adopté dès son plus jeune âge. Malgré des recherches infructueuses menées par ce dernier, il n’aura jamais pu percer ce mystère avant sa mort. Les révélations qu’Olivia va faire à Monica risque de chambouler l’ensemble de sa vie… mais les descendants directs de l’autre branche familiale ne voit pas ça d’un bon oeil.

Histoire d’argent, magouilles, jalousies, querelles familiales… autant de thématiques qui peuvent se retrouver dans toutes les familles les plus lambdas. Lorsqu’il est question d’héritage et d’argent, certains membres d’une même famille peuvent se montrer cruels et intraitables et dévoiler un visage que nul ne soupçonnait. Dans L’ombre de ton sourire, l’argent mis en jeu se compte en millions d’euros : on ne joue pas dans la même cours que les « personnes lambdas ». Les moyens mis en place pour garder cet argent à la main des descendants directs sont également différents du commun des mortels : tueur à gage, détournement de fonds, assassinat… Il n’y a pas à dire, on est bien dans un polar ! Un polar rythmé, sans doute pas le meilleur de l’auteure, mais la machination est diabolique et intéressante à suivre.

Mary Higgins Clark entrecoupe cette intrigue principale par une intrigue secondaire qui mélange science médicale et foi chrétienne. Monica est médecin, elle croit à la science, mais certains phénomènes inexplicables, comme la rémission totale d’un petit garçon qu’elle avait diagnostiqué comme condamné, dépasse l’entendement. Monica comparaît devant un parquet qui tranche pour la béatification de soeur Catherine (sa descendante sans le savoir), partie prenante dans la guérison de ce même petit garçon. C’est un sujet qui intéressait particulièrement l’auteure, qui a assisté au même type de béatification d’une religieuse et qui s’en est trouvée bouleversée. J’apprécie sincèrement de voir des sujets religieux comme cela être mis subrepticement en avant à travers des histoires policières. J’espère qu’ils pourront apporter un infime quelque chose aux lecteurs qui les lis.


Les histoires d’héritage sont rarement des parties de plaisir : querelles, jalousies, assassinats… l’argent fait souvent des dégâts ! Un polar sympathique, rythmé, qui se laisse facilement lire. 

Ma note : 6/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-253-15726-7
Traduction : Anne Damour

2 réflexions sur “L’ombre de ton sourire

Laisser un commentaire