Ma mère, Dieu et Litzie


Ma mère, Dieu et Litzie de Roland Perez
187 pages, éditions Les Escales, à 20€


Résumé : Après le succès de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, Roland Perez revient avec un nouveau « roman vrai » dans lequel il raconte, avec la même verve chaleureuse, la flamboyante histoire d’amour qu’il a vécue avec la femme de sa vie.

Quand Roland rencontre Litzie, en pleine Pâque juive, Esther, sa mère, jette immédiatement son dévolu sur la nouvelle amie de son fils. C’est écrit : ces deux-là sont faits l’un pour l’autre ! Mais Litzie est mariée. Ainsi commence leur grande histoire d’amour. Malgré des débuts houleux, entre secrets, dilemmes et trahisons, Roland et Litzie finissent par donner raison à Esther. Ils se marient, ont trois enfants et montent ensemble leur cabinet d’avocats. Ils filent le parfait amour… jusqu’à ce que la maladie vienne assombrir le tableau idéal de leur vie. Avec humour et tendresse, l’auteur nous plonge dans cette existence qui oscille entre la joie et le drame et nous montre ce qu’elle recèle de lumineux, d’extraordinaire, voire de miraculeux. Une leçon d’espoir et d’humanité qui célèbre l’amour et les liens qui nous unissent.


Extraits : « Chez nous, on a toujours conjuré le malheur en ne parlant jamais des difficultés que nous pouvions affronter ou des épreuves que nous pouvions traverser. Mais passer sous silence nos petits tracas et nos grands drames ne nous immunisait pas contre eux, malheureusement. »

« Avec mon épouse, nous partagions cet optimisme à toute épreuve, si déconcertant pour le reste de l’humanité. On pensait que « demain » était synonyme de « tout irait bien ». »


Mon avis : Après Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, Roland Perez revient avec un nouveau roman autobiographique et introduit Litzie dans sa vie bien mouvementée. Litzie, c’est son premier amour. Un amour d’abord impossible, puisque Litzie est mariée, qui devient passionnel et romantique, avec le divorce de cette dernière et la naissance de leurs trois enfants communs. Mais leur bonheur idyllique n’est que de courte durée, puisque Litzie tombe gravement malade. Un drame qui vient entacher tout leur quotidien mais qu’ils vont combattre ensemble, avec amour et bienveillance.

Dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, on apprenait à connaître Roland, son handicap, qui le minera toute son enfant, le caractère tempétueux de sa mère Esther, ainsi que son amour incommensurable pour la chanteuse Sylvie Vartan. L’histoire racontait la première partie de sa vie, de son enfance jusqu’à son arrivée dans le monde des adultes. Mais pas un mot pour Litzie, sa femme et mère de ses trois enfants (pardonnez-moi si c’est faux, je l’ai lu il y a plus de deux ans).

Avec Ma mère, Dieu et Litzie, c’est encore une femme qui est au coeur de son récit. Après Esther et Sylvie Vartan, deux femmes fortes et pleines de caractère, Roland nous présente Litzie. Litzie est une femme à part, solaire, éblouissante, pleine de joie de vivre.

Comme dans le premier ouvrage, l’histoire est tissée sur fond de religion juive, avec des références ponctuées partout dans le récit au Dieu juif. Au même titre que « Ma mère », « Dieu » fait partie intégrante de la vie de Roland depuis toujours, il constitue un socle de son existence, un repère essentiel dans sa vie. J’ai trouvé très intéressant de suivre les rituels et traditions juives, qui ne sont que trop peu abordés en littérature et dont j’étais plutôt novice.

Malheureusement, je n’ai pas tellement accroché à ce second opus, que j’ai trouvé plus quelconque et moins prenant que le premier. Alors certes, il se lit rapidement… mais peut-être un peu trop, justement. Une semaine après avoir refermé la dernière page, il ne me reste plus que des souvenirs confus de cette histoire, qui, pourtant, m’a beaucoup plût sur le moment. 


Après son enfance et son début dans la vie adulte, Roland Perez publie un roman autobiographique sur sa rencontre avec sa femme, mère de ses trois enfants et la maladie qui l’a touchée. Un récit bien écrit, mais pas assez percutant pour rester mémorable.

Ma note : 5,5/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-36569-842-9

2 réflexions sur “Ma mère, Dieu et Litzie

Laisser un commentaire