Millenium, tome 7 : La fille dans les serres de l’aigle


Millenium, tome 7 : Les filles dans les serres de l’aigle de Karin Smirnoff
427 pages, éditions Actes Sud, à 23,80€


Résumé : Le nord de la Suède est devenu le nouveau far-west. D es multinationales sans scrupules n’hésitent pas à venir s’y installer et détruire l’environnement pour s’enrichir toujours plus, pendant que des bandes criminelles, attirées par cet énorme nouveau flux d’argent, opèrent dans l’ombre. Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d’une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n’aiment toujours pas les femmes.


Extraits : « -La forêt se révèle à lui peu à peu, lui parle. Elle survit à tout si on la laisse faire, dit-elle. La forêt donne à celui qui voit. »

« N’est-ce pas justement ce qu’elle déteste chez les êtres humains ? Les décisions guidées par les émotions. L’absence de logique.« 


Mon avis : J’ai eu la chance de recevoir ce 7ème tome de la saga suédoise Millenium via Babelio, qui m’a également convié à une rencontre privilégiée avec l’auteure. Un moment constructif et très intéressant, où j’en ai appris plus sur les processus de reprises de la saga d’origine, sur les messages que souhaitez porter Karine Smirnoff, ainsi que sur la direction qu’elle veut faire prendre aux personnages et à cette saga. Pour rappel, les trois premiers tomes de la saga Millenium ont été écrits par Stieg Larsson, subitement décédé en 2004 d’une crise cardiaque. Fort du succès de cette trilogie, les lecteurs étaient désolés de ne jamais pouvoir revoir les personnages principaux, à savoir Lisbeth et Mikael Blomkvist en particulier. C’est alors qu’un autre auteur suédois, David Lagercrantz, décide de poursuivre cette saga, sans utiliser les manuscrits et notes incomplètes laissés par le précédent auteur à sa mort. Il écrira trois nouveaux tomes entre 2015 à 2021, avant de laisser sa place à Karin Smirnoff en 2023.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’ensemble des tomes précédents : chacun peut se lire indépendamment les uns des autres. Bien évidemment, vous ne connaîtrez pas la genèse des personnages ni les relations profondes qui les lie. Mais cela n’empêche pas de comprendre l’histoire et de l’apprécier.

Dans La fille dans les serres de l’aigle, l’histoire se déroule dans le grand Nord suédois. Lisbeth, le personnage phare de cette saga, est appelée à Gasskas pour héberger temporairement une nièce qu’elle ne connaît que trop peu, après la disparition de sa mère et le décès de sa grand-mère. Lisbeth accepte à contrecoeur et va faire la rencontre de Svala, une jeune adolescente tempétueuse, au caractère bien trempé. Par le fruit du hasard, c’est également à Gasskas que se rend Mikael Blomkvist, pour célébrer le mariage de sa fille avec Henry Salo, maire de la commune, partie prenante dans un projet de parc éolien qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Chacun séparément, ils vont enquêter discrètement sur des intérêts qui leur sont propres : Lisbeth s’intéresse à la disparition suspecte de la mère de Svala, tandis que Mikael Blomkvist chercher à mieux cerner son futur gendre. Mais leurs enquêtes respectives va rapidement les rapprocher.

Avec le projet d’implantation d’un parc éolien, les contestations des habitants vont bon train, notamment ceux qui sont sommés de quitter leurs arpents de terre contre leur gré. La convoitise est de rigueur : le projet est d’intérêt, il détient de grands enjeux puisqu’il peut rapporter gros. Une bande de mafieux souhaite s’en emparer et sont prêts à tout pour qu’il puisse se réaliser.

Nous sommes ballotés dans un univers politique où la corruption, le chantage et la convoitise sont légion. Le gain financier prime sur le défi climatique et énergétique. En ce sens, Karin Smirnoff milite distinctement pour la préservation écologique, afin que les habitants puissent conserver leurs terres et leurs troupeaux et que l’environnement ne soit pas dénaturé.

L’intrigue est intéressante et le suspense intense. On prend toujours autant de plaisir à redécouvrir Lisbeth et Mikael Blomkvist, même si ces derniers semblent beaucoup plus effacés que dans les précédents tomes que j’ai pu lire. L’image héroïque de Lisbeth est amoindrie, elle s’apparente maintenant à une femme plutôt banale, bien qu’elle garde encore l’aura de mystère qui l’entoure depuis le premier tome. A contrario, Svala, qui fait son entrée dans Millenium, débarque comme un boulet de canon avec son caractère, ses manières, son courage… une Lisbeth en devenir ! J’ai particulièrement hâte de voir comment l’auteure va faire évoluer ce personnage.


Une suite intéressante, plus ou moins conforme aux propositions des deux auteurs ayant écrits les six tomes précédents. Karin Smirnoff fait passer un message écologique et pointe du doigt l’énergie éolienne et toutes les magouilles qui entourent ces avancées technologiques. Un roman policier agréable à lire, avec des méchants, des gentils et toute une flopée de personnages hauts en couleurs !

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis :
    

ISBN : ‎ 978-2-330-18406-3
Traduction : Hege Roel-Rousson

4 réflexions sur “Millenium, tome 7 : La fille dans les serres de l’aigle

  1. Hedwige dit :

    Voilà qui me plaît bien parce que, contrairement à la majorité, je déteste Lisbeth et Mikael, du moins dans le premier tome parce que je n’ai pas voulu poursuivre. En plus qu’est ce que c’était mal écrit !!

    J’aime

Laisser un commentaire