Eaux profondes


Eaux profondes de Patricia Highsmith
350 pages, éditions Le Livre de Poche


Résumé : Vic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Jusqu’au jour où, l’un des anciens amants de celle-ci ayant été tué, il se vante d’être l’assassin. Toutefois le meurtrier est arrêté. Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison. Et cette fois-ci Vic assassine l’amant… -Melinda, qui a compris la vérité, choisit alors la voie la plus redoutable: le défi. C’est trop tenter le diable. Tous – Vic également – l’apprendront à leurs dépens. Un suspense psychologique envoûtant, comme seule sait les créer la romancière de Mr Ripley et de L’Inconnu du Nord-Express.


Extraits : « Vic ne dansait pas, mais pas pour les raisons que se donnent généralement la plupart des hommes qui ne dansent pas. Il ne dansait pas tout simplement parce que sa femme aimait la danse. »

«  »Qu’est-ce qui vous fait sourire ? » demanda le policier d’une voix dure. Vic allait lui répondre : « La foi, l’espérance et la charité », quand le policier le prit par le bras. »


Mon avis : Vic Van Allen assiste impuissant aux nombreuses tromperies de sa femme Melinda, dont certaines ont lieu sous son propre toit. Habitué depuis longtemps à ce comportement irrespectueux, de surcroît devant leur petite fille Trixie, il n’en reste pas moins agacé de ces hommes qui pavanent chez lui et s’approprient à la fois sa femme et son argent. Pour faire fuir le dernier en date, Vic lui annonce qu’il a assassiné le précédent, qui a effectivement été tué, mais pas par Vic. L’amant s’enfuie sans demander son reste. Melinda commence donc une nouvelle liaison, qui ne plaît toujours pas à Vic, qui, cette fois, assassine de ses mains son amant.

La situation est cocasse et peu banale. Les histoires d’adultères sont pourtant monnaies courantes dans la vie quotidienne ou dans les histoires fictionnelles, en revanche, des affaires d’infidélités qui ont lieu ouvertement, sous les yeux du mari, cela est assez inédit. Ces situations donnent lieu à des moments de tensions pour le couple, des moments de malaise, d’incrédulité, de stupeur et parfois d’écœurement pour le lecteur. On est parcouru par un panel d’émotions et on a du mal à se mettre à la place des protagonistes, que ce soit le mari trompé, qui assiste médusé à ces scènes sans jamais réagir ; ou la femme trompeuse, qui, sans vergogne ni aucune honte, se pavane avec de nombreux hommes devant sa petite fille, son mari et l’ensemble des habitants de leur village. Pour moi, l’un et l’autre ont des tords injustifiés et injustifiables et aucun des deux n’est particulièrement attachant. De ce fait, une certaine tension s’installe, en raison de l’imprévisibilité des deux protagonistes, que nous n’arrivons pas à cerner. Jusqu’où sont-ils capables d’aller par amour ou par vengeance ?  

Malgré tout, j’ai trouvé que ce livre manquait de rythme, avec des scènes parfois répétitives ou d’autres qui s’étendaient en longueurs avec de nombreux détails cités qui n’avaient pas forcément d’intérêt et plombaient le récit. 


Une lecture en demie-teinte, avec d’un côté un thriller psychologique bien mené, mais de l’autre, des lacunes narratives qui ne permettent pas de savourer pleinement le récit.

Ma note : 6/10

Pour lire plus d’avis :
     

ISBN : ‎ 978-2-253-05668-3
Traduction : Jean Rosenthal

7 réflexions sur “Eaux profondes

Laisser un commentaire