L’île des souvenirs


L’île des souvenirs de Chrystel Duchamp
235 pages, éditions L’Archipel, à 20€


Résumé : Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu’à sa voiture… Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue. Choquée, la rescapée se souvient d’un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d’eux le détail qui mènera au coupable ? Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales et un épilogue aussi glaçant que retors !


Extraits : « En résumé, les humains s’enquièrent de vos nouvelles : – par politesse ; – par automatisme ; – par égocentrisme. Fin de la démonstration. »

« Gabriel, loin d’être vexé quand il entendait une réflexion sur son style vestimentaire, dégainait cet argument, selon lui imparable : « La mode, c’est tellement moche que ça change tous les six mois ! »


Mon avis : Nombreux sont ceux qui connaissent mon amour pour les polars de Chrystel Duchamp. Aussitôt sorti son dernier bébé, aussitôt lu… et une nouvelle fois conquise ! Je suis époustouflée par l’imagination sans limite de l’auteure, sa créativité et sa façon de se renouveler constamment pour faire naître des histoires à suspense toutes plus différentes mais haletantes les unes que les autres.

Dans L’île des souvenirs, Delphine, une jeune étudiante d’une vingtaine d’années, est kidnappée par une femme au sortir d’un pub irlandais. Elle se retrouve enfermée dans une chambre, menottée à un radiateur, avec pour seule présence celle d’un homme cagoulé, qui vient lui apporter de quoi boire et manger chaque jour. Plusieurs jours s’écoulent lorsque Maëlys, son ex petite-amie, fait irruption dans la chambre, libre. Elle jure avoir également été kidnappée et tente de défaire Delphine de ses liens. Mais elle échoue et prend la décision de s’enfuir pour aller chercher de l’aide. Maëlys n’aura pas l’occasion de revenir et Delphine sera retrouvée morte et scarifiée quelques jours plus tard. Le capitaine Romain est mandaté pour mener l’enquête. Il n’exclut aucune piste : Maëlys, l’ex petite-amie délaissée en quête de vengeance ; les parents cathos tradi qui exècrent le comportement volage et débridé de leur fille et son attirance sexuelle pour les femmes ? Noyé dans le flot d’informations et en l’absence de pistes concrètes, Romain fait appelle à un profiler et à une psychotraumatologue pour l’aider à résoudre son enquête. 

Comme souvent avec Chrystel Duchamp, il nous est presque impossible de lâcher l’histoire, tant elle est addictive. Les pages puis les chapitres s’enchaînent les uns après les autres, si bien que l’on finit rapidement notre lecture, en ayant envie d’en lire toujours davantage. C’est ce qui s’est une nouvelle fois passé avec L’île des souvenirs. Il faut dire que la construction du polar est atypique : tous les protagonistes qui composent l’histoire (Delphine, Maëlys, l’enquêteur Romain, le profiler Erwann, la psychotraumatologue Jessica) prennent la parole à tour de rôle dans un chapitre qui leur est consacré, pour livrer leur point de vue sur le déroulé de l’histoire. Tant et si bien que le suspense est à son comble, voire grandissant, puisqu’on entre dans l’intimité de chacun, avec l’envie d’en découvrir plus. 

Ce qui vient une nouvelle fois confirmer le talent de l’auteure, outre la qualité narrative de son histoire, c’est le dénouement, particulièrement exceptionnel. Personne, pas même un lecteur assidu de polars, n’aurait pu deviner la fin de cette histoire. On est estomaqués, on tombe des nus, on ne peut que saluer une fois encore la créativité, l’imagination, le talent de Chrystel Duchamp, qui arrive à nous maintenir en haleine jusqu’à l’explosion finale, une chute aussi inattendue que tordue. Soyez assurés que vous refermerez ce livre en ayant le sentiment d’avoir été manipulés… mais que vous allez adorer ça !


Un excellent polar, original, glaçant, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin… et bien plus encore ! Une parfaite réussite !

Ma note : 9/10

Pour lire plus d’avis :  
 
    

ISBN : ‎ 978-2-8098-4697-3

2 réflexions sur “L’île des souvenirs

Laisser un commentaire