Conversations entre amis


Conversations entre amis de Sally Rooney
339 pages, éditions Points, à 7,80€


Résumé : En 2017, le premier roman d’une parfaite inconnue a constitué l’événement de l’année dans le monde des lettres anglo-saxonnes. Son titre ? Conversations entre amis. L’auteur ? Sally Rooney, alors âgée de 26 ans.
Peu de jeunes écrivains parviennent à raconter à la fois une histoire et une époque, ce que Sally Rooney a brillamment réussi avec ce premier texte.
L’action prend place à Dublin. Nous sommes loin du Dublin de Joyce, plutôt dans une capitale post-crise économique où la jeunesse débat sur les ravages du capitalisme entre deux flirts et intrigues amoureuses. Frances (la narratrice) et Bobbi, son ex-amante, font partie de cette jeunesse, de ces millennials qui peinent à trouver une place dans le monde laissé par leurs aînés. Quand elles rencontrent Melissa et Nick, un couple plus âgé qu’elles, le cours de leur vie change : commence alors un « ménage à quatre » mouvant où la confusion des sentiments fait rage. Ensemble, Frances, Bobbi, Nick et Melissa écrivent, s’aiment, vivent… et s’interrogent. Sur le monde, mais surtout sur eux-mêmes.


Extraits« Tu souffres, a-t-elle dit.
Tout le monde souffre.
Ah. C’est profond. »

« Nick : de toute évidence on ne peut pas se voir très souvent
Nick : et avoir une liaison est assez stressant
Moi : ahah
Moi : tu es en train de rompre ?
Nick : si on ne se voit jamais vraiment
Nick : alors cette liaison consiste juste
Nick : à se prendre la tête sur cette liaison
Nick : tu vois ce que je veux dire »


Mon avis : Après avoir adoré Normal people de Sally Rooney début mars, je souhaitais découvrir son deuxième petit bébé : Conversations entre amis. Une seconde rencontre littéraire avec l’auteure qui vient confirmer mes appréciations lors de ma première lecture : j’aime énormément l’écriture et le style narratif de Sally Rooney, sa façon de raconter une histoire, de manière à la fois détachée, mais chaleureuse. Un talent que peu arrivent à acquérir.

Dans Conversations entre amis, nous faisons la découverte de Frances, la narratrice et Bobbi, son ex-petite amie. Ensemble, elles font faire la rencontre de Melissa et de son mari Nick, un couple explosif mais dissonant, qui se complaisent néanmoins dans leur équilibre de vie. Sans se l’expliquer, Frances ressent une attirance charnelle envers Nick, avec qui elle va commencer à entretenir une liaison, dans le secret le plus total. Une aventure passionnelle, difficile à décrire, va naître entre nos deux héros. À travers des échanges de mails, de sms, via des rencontres fortuites dans des dîners mondains ou dans des chambres d’hôtel, le triangle amoureux se met en place entre Nick, Frances et Melissa. Mais ce n’est pas tout : Bobbi ressent elle aussi une attirance toute particulière pour Melissa, la femme de Nick. C’est un quatuor aux relations imbriquées qui nous fait face, où les jalousies, les ressentiments, l’adultère, sont plus que jamais présents.

Comme dans Normal people, Conversations entre amis est plus un roman psychologique, où l’introspection et la réflexion priment sur l’action. Sally Rooney nous donne à repenser les relations amoureuses et les attaches sentimentales, à travers des histoires d’amour différentes que ce que l’on peut lire, voir ou vivre d’ordinaire. Une lecture moderne, qui s’ancre totalement dans l’ère du temps, où l’ouverture d’esprit est de mise pour apprécier l’ensemble des tenants et aboutissants de l’histoire ! 

Encore une fois, j’ai été totalement envoutée par le style narratif de l’auteure, je me suis laissé glisser dans sa prose et j’ai finalement terminé ma lecture en moins d’une journée. Les personnages sont attachants et les thématiques qui les traversent sont nombreuses. Outre la complexité des liens d’amour et d’amitié, on y parle également de féminisme, de confiance en soi, de repères familiaux… Autant de sujets qui viennent étoffer l’histoire et donner une plus grande part de réflexions aux lecteurs.


Un roman psychologique au style narratif contemporain, qui tend à analyser avec subtilités la complexité des liens entre les différents personnages. Une lecture moderne, voire avant-gardiste, qui saura séduire les lecteurs les plus ouverts d’esprit. 

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-7578-8271-9
Traduction : Laetitia Devaux

3 réflexions sur “Conversations entre amis

Laisser un commentaire