IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


 

 

 

Pour débuter ce IN MY MAILBOX, j’ai reçu Ma place au soleil de Gabriele Clima éditions Auzou, dans un format d’épreuve non corrigée. Un roman jeunesse sous forme d’aventure épique, je le lirai prochainement !

Résumé : Dario a seize ans et le monde entier l’indiffère. A la maison, il vit seul avec sa mère depuis le départ de son père. Au lycée, rien ne l’intéresse. Et ça ne va pas s’arranger : après un énième dérapage, il est assigné à un service d’assistance auprès d’un élève handicapé. Il rencontre Andy, immobilisé dans un fauteuil et incapable de communiquer. Tu parles d’un boulet… Mais ce que Dario voit d’abord comme une malédiction prend rapidement une tournure inattendue.
Sur un coup de tête, il décide de partir, quitter le lycée, la ville, et il emmène Andy avec lui, sans trop savoir pourquoi. Commence alors une aventure épique avec deux ados que tout oppose : un voyage sur les routes d’Italie, à la recherche des racines de Dario et d’un bain de soleil, pour Andy.


Les éditions Auzou m’ont également envoyé le deuxième tome de L’épopée de Sem – Le coeur de l’Orguï de Yann Rambaud. J’ai eu la chance de pouvoir lire le premier volume en décembre 2019, qui avait été un coup de coeur : j’étais impatiente de pouvoir découvrir la suite des aventures du jeune Sem !

Résumé : Sem-le-Brûlé a décidé de partir à la recherche de son grand amour, la guerrière Colchické, qui n’est pas revenue de son rite d’initiation. Accompagné de ses amis Gallipendre et Kiou, il s’éloigne au-delà des frontières de leur clan. Une quête toujours aussi périlleuse, où son pire ennemi pourrait bien être lui-même.


J’ai également reçu un classique de la littérature française, très peu connu dans la sphère littéraire : Les mystères de Marseille écrit par Émile Zola et réédité chez l’Archipel, dans leur collection Archipoche. Je suis impatiente de (re)découvrir Émile Zola autrement qu’à travers les classiques que chacun lit.

Résumé : Présente-t-on encore Emile ZOLA ?
Pour ce livre, il avait accepté une commande de la part d’un directeur d’un journal phocéen LE MESSAGER DE PROVENCE. Pour son lancement, il souhaitait un roman historique à partir des grands procès qui avaient été des affaires locales rebondissantes, durant 50 ans.
C’était en 1867, au temps difficile de mes débuts… Les Mystères de Marseille furent écrits en même temps que Thérèse Raquin.
C’est une chronique historique et judiciaire, reflet de vie sociale phocéenne à travers la plume d’un grand écrivain français.


Changeons de registre maintenant avec un polar des éditions l’Archipel : Ne la quitte pas du regard, écrit par Claire Allan. Le résume et la couverture suscitent fortement ma curiosité !

Résumé : « Ne crois pas tout ce qu’il raconte » : un simple mot laissé dans son casier à l’hôpital, et c’est le doute qui s’insinue dans l’esprit d’Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu’elle sent plus distant depuis sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant… Puis les menaces se précisent…
Dans l’ombre, depuis tout ce temps, quelqu’un semble l’épier. Quelqu’un qui souhaite plus que tout devenir mère… et le rester.

Alternant deux voix – celle d’Eli, la future mère, et celle de Louise, qui envie cette femme enceinte qu’elle ne juge pas digne d’élever la fillette qu’elle attend –, va se nouer un drame dont la tension monte crescendo, jusqu’au dénouement… inattendu !


Enfin, pour finir, j’ai reçu La Chasse de Gabriel Bergmoser chez Sonatine, remporté lors d’une masse Critique Babelio. C’est un roman policier dont le synopsis m’a fortement intrigué. Je le commencerai dès ce soir, pour une chronique prévue en fin de semaine prochaine.

Résumé : Nulle part où fuir, nulle part où se cacher… Dans l’immensité sauvage d’une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s’occupe d’une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n’est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s’écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Frank tente de soigner les blessures de l’inconnue lorsque de mystérieux assaillants arrivent sur les lieux. Coupés du monde, les occupants de la station-service vont alors devoir faire face à un véritable siège.

Nerveux, oppressant, viscéral, La Chasse évoque Cul-de-sac de Douglas Kennedy ou encore un Délivrance au beau milieu du bush australien. Avec ce premier roman, qui file aussi vite qu’une balle, Gabriel Bergmoser lève le voile sur un territoire méconnu où la violence est un langage en soi. Après l’engouement suscité dans une dizaine de pays, les droits d’adaptation du livre ont été achetés par les producteurs de Ça et de Doctor Sleep.


Connaissez-vous certains de ces titres ? Vous font-ils envie ?

 

5 réflexions sur “IN MY MAILBOX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s