Persée et la Gorgone


Persée et la Gorgone de Hélène Montardre
63 pages, éditions Nathan


Résumé : Invité à une fête organisée par Polydectès, roi de l’île de Sérifos, Persée est trop pauvre pour lui offrir un présent. En échange, le jeune homme propose au roi de réaliser le désir de son choix. Polydectès exige : Persée devra lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau ! Or, Méduse est l’une des terribles sœurs Gorgone, dont le seul regard peut vous transformer en pierre. Persée doit partir à la quête du monstre et accomplir l’impossible. Mais, pour cela, il n’est pas aussi seul qu’il le pense : sur son chemin, Hermès, Athéna, les nymphes du Nord et même les vieilles sœurs Grées à la dent et l’œil uniques lui fourniront de quoi affronter le monstre…


Extraits : « Dans la cour du palais, les chevaux piaffent et soulèvent la poussière. Certains sont si vifs et si fougueux que les valets ont du mal à les contenir. Persée ne les regarde pas. Tout le monde, en revanche, guette Persée du coin de l’oeil. Il est le seul à être venu les mains vides ! »

« – La tête de Méduse est là, poursuit Persée en tapotant son sac.
– Vraiment ? dit Polydectès d’une voix ironique.
– Vraiment, confirme Persée.
Polydectès soupire :
– Arrête de faire le gamin, Persée. Allez, si ça te fait tellement plaisir, montre-nous ce que tu as apporté.
– À ta place, remarque Persée, je ne ferais pas une telle demande.
– Pourquoi ?
– Parce que même tranchée, la tête de Méduse conserve son pouvoir. Elle change ceux qui la regardent en pierre.
– Alors, je dois te croire sur parole ?
– C’est mieux pour toi.
– Ça suffit, Persée ! Assez plaisanté. Soit tu peux prouver ce que tu prétends, soit tu t’en vas.
– Bien, dit Persée. Tu l’auras voulu ! »


Mon avis : Persée est le fils de Danaé et le neveu de Polydectès, roi de Sériphos, avec qui il est en froid depuis de nombreuses années. Quand ce dernier l’invite à un banquet, priant tous ses invités de lui offrir un cheval en échange de son hospitalité, Persée est effrayé. En effet, trop pauvre pour offrir un tel présent, il se rend auprès de Polydectès en lui offrant le choix d’un cadeau que personne ne lui a jamais offert. Polydectès demande alors au jeune homme de lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau. Persée prend Polydectès au mot et s’en va, seul, contre l’avis de ses proches, chercher puis combattre la redoutable Méduse.

Également appelée la Gorgone, Méduse est une figure phare de la mythologie grecque, très connue pour son apparence effrayante (une tête entourée de serpents, des crocs acérés), mais aussi pour son terrible pouvoir : elle peut changer en pierre quiconque la regardera dans les yeux. Aussi, Persée se montre courageux et vaillant en partant seul, désarmé, combattre celle que personne n’a jamais osé défier. J’ai beaucoup aimé ce jeune héros, bel exemple de bravoure, qui va cheminer en solitaire pendant des jours, faisant en chemin des rencontres qui lui seront bénéfiques pour sa quête finale.

L’histoire est peuplée d’éléments magiques, qui viennent rendre encore plus incroyables l’épopée de notre héros grec : il fait la rencontre de plusieurs Dieux : Hermès, protecteur des voyageurs, ainsi que sa soeur, Athéna, déesse de la sagesse. Il croisera la route de nymphes, qui lui confieront des sandales ailées et un bonnet d’invisibilité. Autant d’attributs et de rencontres qui lui seront bénéfiques pour sa quête contre Méduse.

Comme d’habitude, Hélène Montardre s’applique à rendre un célèbre mythe accessible aux plus jeunes. C’est toujours un plaisir de (re)découvrir des histoires et légendes de ce genre à travers une mise en scène peut-être plus fantastique et aventureuse. L’action ne manque pas et s’enchaîne avec fluidité : de quoi faire adorer la mythologie aux jeunes et adolescents !


Un petit récit mythologique qui tient ses promesses : une narration accessible et remplie d’actions pour découvrir le parcours de persée dans son combat de la terrible méduse. j’ai beaucoup apprécié cette histoire.

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-259239-7
Illustrations : Nancy Pena

4 réflexions sur “Persée et la Gorgone

  1. Miss Obou dit :

    Ce n’est pas le premier livre de ce genre que tu nous présentes et ils me donnent tous envie de me replonger dans la mythologie! Et pourquoi pas faire découvrir tous ces mythes et légendes à mon ainé. Agé de 4 ans, ces livres ne sont pas encore pour lui mais je devrais bien trouver quelque chose adapté à son âge!

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Effectivement, il me parait un peu jeune pour le moment. En revanche, si tu l’accompagnes dans ses lectures, je pense qu’il pourra être à même de comprendre les grandes lignes de la mythologie 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s