Le club des chatons, tome 1 : Caramel


Le club des chatons, tome 1 : Caramel de Sue Mongredien

93 pages, éditions Nathan, à 4,95€


Résumé : Chloé et les filles du village adoptent des chatons. Très vite elles deviennent amies et décident de former un club, le club des chatons…
Chloé vient de déménager à la campagne et elle a peur de ne pas se faire de nouveaux amis. Heureusement, sa tante lui a réservé une surprise : sa chatte vient d’avoir une portée. Chloé choisit un chaton : il s’appellera Caramel !


Extrait : « On n’a pas d’animal à la maison. Sauf si on compte mon frère ; mais il n’est pas aussi mignon qu’un chaton ! »


Mon avis : Les éditions Nathan rééditent une saga jeunesse douce et mignonne, initialement parue en 2011 : Le Club des chatons. Ce Club est composé de cinq jeunes filles, qui viennent d’adopter un chaton issu d’une même mère. Elles ont décidé de se retrouver chaque semaine pour suivre l’évolution de leur animal respectif. Dans ce premier tome, nous suivons principalement Chloé, qui vient d’emménager dans une nouvelle ville où elle ne connaît personne. La jeune fille, très timide, va voir en l’adoption de Caramel un bon moyen de passer le temps et de se sociabiliser.

Ce court livre est composé de dessins en noir et blanc, qui viennent illustrer à ravir les mots de Sue Mongredien. Ils sont sympathiques à regarder, je regrette seulement qu’ils ne soient pas réalisés en couleurs : cela aurait sublimé davantage l’histoire !

Les jeunes enfants devraient apprécier découvrir cette histoire : elle est douce, agréable et facile à lire. Les amoureux de nos félins à quatre pattes – dont je fais partie -, seront également ravis de pouvoir fondre d’amour devant ces petits chatons. Point de mièvrerie dans ce récit, seulement beaucoup de tendresse : Chloé s’occupe à outrance de son petit Caramel, au point de s’en oublier elle-même. Sa dévotion envers son animal de compagnie est touchant à voir. Certains se reconnaîtront sans doute, notamment les personnes qui traitent leur chat comme de véritable petit être humain.


Un premier tome sympathique, où l’on fait la rencontre de Chloé et de son chaton Caramel, qui ensemble, vont devoir s’intégrer dans un nouvel environnement qu’ils ne connaissent pas. C’est doux, tendre, pleins de bonnes ondes positives. Les enfants devraient adorer !

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-09-259505-3
Traduction : Anne Delcourt

4 réflexions sur “Le club des chatons, tome 1 : Caramel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s