Pinocchio


Pinocchio de Carlo Collodi

251 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 5,50€


Résumé : Les yeux vifs et le nez pointu, Pinocchio est un malicieux pantin de bois ! À peine fabriqué, il tire la langue au vieux Geppetto, son père, et lui vole sa perruque. Et ce n’est pas fini ! Car le petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement, la Fée, son amie, est là pour le guider et le protéger…


Extraits : « Vraiment, dit le pantin en reprenant sa route, nous les enfants, nous n’avons pas de chance. Tous les gens nous crient après, nous font la leçon et nous donnent des conseils. Tous : même un Grillon-qui-parle ! »

« Les mensonges, mon garçon, on les reconnaît vite : il y a ceux qui ont les jambes courtes, et ceux qui ont le nez long.« 


Mon avis : Le célèbre héros du roman pour enfants Pinocchio n’a pas pris une seule ride depuis sa sortie en 1881. Les adaptations cinématographiques ou littéraires se succèdent les unes après les autres – du très célèbre dessin animé Disney sorti en 1940 jusqu’à la bande-dessinée Pinocchio illustrée par Jérémie Almanza éditée en 2015 -, l’histoire de Pinocchio restant intemporelle. En 2020, le réalisateur Roberto Benigni s’empare à nouveau de l’histoire, pour en faire une version plus moderne, qui a connue un immense succès à sa sortie en Italie. En France, la sortie de cette nouvelle adaptation cinématographique était initialement prévue le 18 mars dernier, mais repoussée ultérieurement à cause de la crise sanitaire actuelle. En attendant une nouvelle date de sortie, je me suis replongée dans l’univers de Pinocchio via la nouvelle version éditée par Le Livre de Poche jeunesse.

Je pense qu’il est inutile de rappeler l’histoire de Pinocchio, ce petit pantin en bois crée par Gepetto, intrépide petit garçon qui va enchaîner les déconvenues, au grand dam de son papa.

On peut aisément rapprocher Pinocchio des Fables de la Fontaine, dans le sens où ces deux récits sont destinés aux plus jeunes et ont des visées pédagogiques et moralisatrices. En effet, dans Pinocchio, les aventures traversées par le petit pantin ne sont qu’allégories de l’enfance et de l’éducation.

Carlo Collodi insiste sur le besoin et la nécessité d’aller à l’école, de s’instruire, d’apprendre à lire et à écrire, sous couvert de devenir un âne, comme c’est le cas pour Pinocchio, qui fuit l’école, les devoirs et son maître et se retrouve transformé en ânon, obligé de faire le spectacle devant un public hilare et moqueur. Il prône également la solidarité, l’entraide, l’importance d’aider son prochain, d’ouvrir son coeur et de ne pas penser qu’à soi. Notre intrépide héros, ayant soif d’aventures et de libertés, savoure avec allégresse sa vie débridée, sans penser aux conséquences que celle-ci peut avoir sur les personnes qui lui sont chères – son pauvre papa, qu’il a abandonné, qui se meurt d’inquiétudes pour son fils, la Petite Fée, à qui il désobéit sans vergogne et sans compassion.

Enfin, l’auteur voulait montrer l’importance de l’amour, notamment familial, de la confiance, du respect des règles de bonnes conduites et du respect des autres. Autant de valeurs moralisatrices qui devraient trouver échos dans l’esprit des enfants, mais aussi des adultes. 

Pinocchio dans l’adaptation Disney (1940)

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle édition de Pinocchio, bien que j’aurais aimé y découvrir quelques photos exclusives du film, comme les éditions Hachette m’y ont habitués avec la parution du roman du film Mulan, par exemple, ou encore le roman du film Les Malheurs de Sophie. Je pense que cela aurait apporté davantage de féerie au récit, mais ce n’est qu’un détail.


À l’occasion de la future adaptation cinématographique de Pinocchio, (re)découvrez les mésaventures du petit pantin de bois. Un roman jeunesse moralisateur et pleins de bon sens, qui prône de belles valeurs d’éducation, d’amour et d’entraide. C’est toujours un plaisir de me replonger dans ce conte !

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

2 réflexions sur “Pinocchio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s