Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut


Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut de Mitch Albom

223 pages, éditions Pocket


Résumé : Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révéleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres.

Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l’entretien des manèges d’une fête foraine, fait ses premiers pas là-haut. Au fil des rencontres qui lui sont destinées, il découvrira les clefs de la vérité pour plonger enfin dans une bienfaisante éternité.


Extraits : « Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d’une rivière. »

« Il suffirait pourtant que vous acceptiez qu’à leur manière les fins sont des commencements aussi, mais que l’on en a rarement conscience sur le coup, c’est tout. »


Mon avis : Imaginez : votre heure est venue, vous venez de décéder. Mais avant d’atteindre les portes du Paradis, vous allez rencontrer cinq personnes, qui ont plus ou moins comptées dans votre vie, qui vont se faire les messagers de vérités que vous avez toujours ignoré. Eddie, un vieil homme chargé de l’entretien des manèges d’une fête foraine, meurt après avoir sauvé une jeune fille d’une chute de nacelle. Au Ciel, il va rencontrer cinq personnes qui vont lui apporter un éclairage nouveau sur sa vie.

Nous allons donc en apprendre plus sur l’existence d’Eddie grâce à ces cinq personnes, qui ont jouées un rôle plus ou moins éloigné dans sa vie. Eddie a fait la guerre, avant de rejoindre, presque contraint de force, la fête foraine où travaillait naguère son père. Il va y passer sa vie entière, évoluant dans le décor des manèges, mais malheureux au fond de lui de cette vie si triste et banale.

En parallèle de ces témoignages, Mitch Albom intercalle des chapitres en italiques entièrement consacrées aux anniversaires d’Eddie. Ainsi, nous avons une évolution temporelle et chronologique, qui passe d’un Eddie gamin, heureux de fêter son anniversaire, entouré de l’ensemble de ses proches, à un Eddie vieillard, boiteux, seul et malheureux le jour de sa naissance.

En lisant ce roman, je me suis prise moi-même à réfléchir sur ma propre existence : à vingt-deux ans à peine, qu’ai-je déjà vécu ? Qu’est-ce qui a compté dans ma vie, qu’est-ce que j’ai loupé, qu’est-ce que j’aurais pu changer, quelles actions j’aurais pu mettre en place pour avoir une vie différente ? Mais surtout, suis-je heureuse dans la vie que j’ai choisi ? C’est assez étrange la sensation que j’ai ressenti en fermant ce livre : à la fois de la sérénité, mais aussi de la peur. L’auteur nous montre que les choix, tout comme le destin et la fatalité, peuvent influencer le cours d’une existence : notre protagoniste a croisé des personnes qui ont changé sa vie à tout jamais, il a fait des choses qui ont bouleversé la vie d’autres personnes, parfois à leurs propres insu…

Mitch Albom nous offre une sorte de conte initiatique moderne, voire de roman pseudo-philosophique sur le sens de la vie et les coïncidences qui peuplent celles-ci. On peut retrouver également une dimension religieuse avec la référence au purgatoire, lieu où les âmes se purifient de leurs pêchés avant d’atteindre le Paradis. Eddie se retrouve devant les portes du Paradis, et doit faire face à ses choix et à sa vie, avant de pouvoir connaître le repos éternel. Sorte de purgatoire, il se poste en moralisateur et nous enjoint de réfléchir à notre propres vies et aux choix que nous faisons quotidiennement.


Une histoire douce et poétique sur les coïncidences de la vie. Une lecture simple mais agréable à découvrir, qui apporte quiétude et permet l’introspection sur soi.

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

3 réflexions sur “Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut

Laisser un commentaire