Madame Pylinska et le secret de Chopin


Madame Pylinska et le secret de Chopin
de Éric-Emmanuel Schmitt

118 pages, éditions Albin Michel, à 13,50€


Résumé : En suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Eric Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. Dans le cadre de « Le cycle de l’invisible », un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d’humour.


Extraits « Un génie, c’est quelqu’un qui saisit vite ce qu’il doit accomplir sur terre. »
« Chopin écrit sur le silence : sa musique en sort et y retourne ; elle en est même cousue. Si vous ne savez pas savourer le silence, vous n’apprécierez pas sa musique.« 

Mon avis : Je ne le répéterais jamais assez, mais Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur incroyable, qui arrive à dépeindre des univers différents dans chacun de ses écrits. Pas une seule de ses oeuvres ne se ressemblent, toutes sont uniques et brillantes à la fois.

Dans Madame Pylinska et le secret de Chopin, c’est un bout de son histoire musicale qu’il nous livre. Très jeune, Eric-Emmanuel était attiré par l’univers du célébrissime Chopin, un musicien hors normes, entouré de mystères. Hélas, n’arrivant pas à s’imprégner pleinement de son aura pour pouvoir reproduire sa musique à la perfection, il fait le choix de prendre des cours de piano avec Madame Pylinska, une professeure polonaise, qui aura d’étonnantes façons d’apprendre le piano à son élève. Avec elle, il ne faut pas seulement jouer des notes, il faut ressentir, toucher, s’imprégner de l’univers du musicien, pour enfin pouvoir pleinement être capable de reproduire les notes du génie Chopin.

Ayant déjà lu plusieurs oeuvres de cet auteur, son style décalé, presque excentrique ne me surprend guère. Entre fiction et réalité, la frontière est très mince : Eric-Emmanuel Schmitt se met en scène directement dans l’histoire, on comprend donc très vite que ce récit ne provient pas uniquement de son imaginaire, mais d’une partie de ses expériences réelles.

Malgré le peu de pages que contient ce livre, la poétique du récit est arrivée à m’agripper et à me toucher. J’ai été émue de ce duo atypique – un jeune garçon désireux d’apprendre et une femme âgée, légèrement excentrique, mais pleine de sagesse -, tous deux passionnés par la musique et le génie de Chopin. Comme quoi, la musique rapproche. Même si les méthodes d’enseignement de cette Madame Pylinska s’avèrent peu crédibles, je me suis prise à y croire, de la même façon qu’Eric-Emmanuel, qui a expérimenté ces cours de piano par des leçons de vie.  Un beau moment de partage et de tendresse que nous livrent ces deux protagonistes.


Un conte poétique et musical, court à lire et intimiste. Un roman autobiographique touchant, écrit avec tendresse et passion.

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

3 réflexions sur “Madame Pylinska et le secret de Chopin

  1. Liaisons Livresques dit :

    La lecture de ton article sur Madame Pylinska et le secret de Chopin aura eu l’immense avantage de me faire découvrir ton blog dont je suis déjà fan ! Des lectures éclectiques qui sortent des sentiers battus, c’est certain que je viendrai souvent faire quelques tours et détours par ici, à la recherche de nouvelles idées lecture.

    Quant à ce livre, je l’ai également apprécié, même s’il est bien trop court. J’aurais aimé qu’il prenne un peu plus de longueur, notamment pour laisser le temps aux personnages de Madame Pylinska et la tante Aimée de se développer.

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Un grand merci pour ton commentaire que je viens seulement de découvrir, ainsi que pour tes compliments, qui me touchent beaucoup. C’est toujours appréciable de voir que certains lecteurs prennent encore le temps de passer sur les blogs et de lire attentivement ce qu’on y écrit.

      On est d’accord sur ce point : c’était vraiment trop court. Mais c’est un peu le leitmotiv des livres de EES : des sujets qui sortent de l’ordinaire racontés dans des romans condensés. J’apprécie grandement, bien que j’aie le sentiment d’un pas assez à chaque fois.

      Au plaisir de te lire prochainement !

      J’aime

Laisser un commentaire