Pour bien débuter le printemps, je me suis dis : et pourquoi pas créer une petite PAL thématique que je vais devoir lire durant cette saison ? Pour l’occasion, j’ai sélectionné 4 livres aux couvertures jaunes et printanière. Dans ces 4 livres, 2 sont des services de presse et 2 autres sont des romans prisonniers de ma PAL depuis bien trop longtemps maintenant.
Je vous propose de les découvrir plus en détails plus bas.
Le premier livre que je souhaite lire durant le printemps sort tout droit de ma PAL. Il s’agit de « Leurs yeux se rencontrèrent… » – Les plus belles premières rencontres de la littérature aux éditions Folio. Le titre parle de lui-même : cette oeuvre est une anthologie qui regroupe des extraits des plus belles rencontres amoureuses dans la littérature. De quoi combler quelques lacunes et redécouvrir avec plaisir les plus belles rencontres de la littérature française.
Résumé : Qui ne se souvient pas de la première rencontre de Roméo et Juliette, Harold et Maude, d’Artagnan et Constance Bonacieux, Frédéric Moreau et Madame Arnoux, Humbert Humbert et Lolita, Aurélien et Bérénice ?
De Racine à Stendhal, de Giono à Bernhard Schlinck, en passant par Proust et Alessandro Baricco, cet instant magique a inspiré des pages inoubliables.
Deuxième lecture de printemps : Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet éditions Eyrolles. La couverture était dans les tons jaunes et chauds, les sourires et la bonne humeur des deux jeunes filles qui la remplissent m’ont tout de suite fait placer ce livre dans ma PAL de printemps : il semble léger, parfaitement adapté à la saison.
Résumé : C’est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l’occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l’avait conduite à Florence où elle s’était oubliée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer. En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu’elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire. Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu’on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.
Troisième livre de ma PAL de printemps : Les petites voix de Christelle Lauret éditions Carnets Nord. La couverture printanière, remplie de jaune, avec un joli papillon, ne font aucun doute sur le fait qu’il allait résider dans ma PAL de cette saison : je le lirai donc très prochainement !
Résumé : Notre cerveau est aussi inimaginable que l’univers : 100 milliards de neurones, 10 000 connexions potentielles par neurone, un infini de possibilités qui donne le vertige ! Christelle Lauret, docteur en chimie, chercheur et responsable d’équipes dans une multinationale pharmaceutique, découvre un jour une autre réalité : notre cerveau n’est pas que rationnel. L’intuition s en mêle, et heureusement. Cette première découverte la propulse sur un chemin inattendu et mystérieux… Voilà un incroyable récit, à la portée de chacun d’entre nous. Un récit qui peut modifier profondément notre vie, la chambouler du tout au tout. Pourquoi ? Comment ? Laissez-vous embarquer par ses petites voix… pour aller à la rencontre des vôtres. Un témoignage intime bouleversant. Des outils pratiques à tester vous-mêmes. Des découvertes scientifiques insoupçonnées.
Et enfin, le dernier livre de cette PAL de saison sort tout droit de ma PAL, où il y séjourne depuis de nombreuses années. Il s’agit du roman Afin que naisse le jour de Anne LeClaire. Comme les livres précédent, je l’ai d’office mis dans cette PAL en raison de sa couverture printanière. C’est un livre que l’on m’avait donné voilà plusieurs années, et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre en le lisant. C’est aussi ça le printemps : de la surprise !
Résumé : Dans une Amérique rurale, l’histoire poignante et inoubliable d’une amitié inattendue entre deux femmes que tout oppose.
À vingt ans, Opal a déjà commis quelques erreurs de parcours mais elle ne regrette rien. Ni d’avoir mis au monde son petit Zack, ni de s’être enfuie avec lui loin de Billy, le père de l’enfant, et de Melva, sa propre mère, qui tous deux lui menaient la vie dure. Opal croit aux signes et en sa bonne étoile. Elle part donc à l’aventure et décide, sur un simple coup de tête, de s’installer dans une bourgade perdue. L’arrivée soudaine de cette jeune femme fantasque et désinvolte ne manque pas d’intriguer, voire de déranger. Surtout Rose, sa voisine, une femme réservée, inconsolable depuis la perte de son seul enfant. Rose s’est fermée au monde et son amertume laisse Ned, son époux, parfois désemparé. Mais la présence tonique d’Opal lui redonne peu à peu goût à la vie tandis que naît entre elles un lien à la mesure des épreuves qu’elles devront affronter…