Littérature française·Roman

Hier encore, c’était l’été


Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange

377 pages, éditions Le Livre de Poche, à 7,90€


Résumé : Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.


Extraits :  « Parce que c’est ça, le problème, mon petit. Ce n’est pas que les gens ont peur de vieillir, c’est qu’ils ont peur de mourir.« 

« Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils se baignaient à vingt heures, buvaient à vingt-deux et dînaient d’une fondue à vingt-trois. Ils étaient libres et tout-puissants comme le sont les enfants de vingt ans.« 

Mon avis : Je voulais tout d’abord remercier l’auteure, pour la proposition de partenariat, ainsi que les éditions Le Livre de Poche, pour leur envoi.

Hier encore, c’était l’été, et Marco, Sophie, Alexandre et tous les autres, encore jeunes adolescents, passaient leur chaudes journées dans leur maison de vacances. Insouciants, ils jouissaient pleinement de chaque instant de la vie. Mais ce temps est maintenant révolu, tous ont grandis et se sont fait rattraper par la vie. Ils doivent maintenant assumer des responsabilités et faire face à des événements difficiles. Heureusement, leur amitié, inébranlable, vient apporter gaieté et bonne humeur dans leur vie morose.

C’est un véritable roman sur la vie que nous a concoctée l’auteure. Pour faire simple : on passe à travers toutes les émotions (joie, tristesse, colère…). De ce fait, ces émotions étant communes à chacun d’entre nous, on ne peut que s’identifier à certaines péripéties qui surviennent dans le récit. Personnellement, je me suis également beaucoup identifié aux personnages, tout simplement parce qu’ils correspondent à ma tranche d’âge (la vingtaine). Je me suis reconnue dans de nombreuses parties de l’histoire, calquant ma vie sur la leur. En faisant cela, je me suis presque intégré à cette bande de copains, devenant un membre à part entière de leur grande et belle famille.

Il faut dire aussi qu’il est facile de s’attacher à tous ces gens. On les voit tout gamins, insouciants et heureux. Puis le temps passant, les voilà qui grandissent et évoluent, s’éloignant parfois dans des chemins différents, mais ne s’oubliant jamais. Ce sont des personnages aux traits simples et ordinaires, mais qui ont le pouvoir de nous toucher.

C’est un roman tendre, rempli de douceur et plein de positivité. A l’image du titre à l’imparfait qui vire à la nostalgie, on en devient presque nous aussi nostalgiques lors de la fin de cette lecture. C’était bien… mais c’est fini.


Hier encore, c’était l‘été fût une lecture très agréable, relaxante, et pleine de vie. Amour, amitié, deuil, temps qui passe… l’auteure nous dépeint avec réalisme la vie, ses bonheurs et ses difficultés. C’est une histoire simple, mais qui trouvera échos dans chacun d’entre vous.   

Ma note : 7/10
Publicités

6 réflexions au sujet de « Hier encore, c’était l’été »

  1. Ping: L
  2. Bonjour !

    Je vous retrouve aujourd’hui pour 4 chroniques et un CONCOURS ! Oui, oui, vous avez bien lu !

    – Les secrets de Brune de Brune Vieira & Lu Cafaggi
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/05/les-secrets-de-brune-de-brune-vieira-lu.html
    – Le château des étoiles, tome 3 d’Alex Alice
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/05/le-chateau-des-etoiles-tome-3-les.html
    – Les Blondes d’Emily Schultz
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/05/les-blondes-demily-schultz.html
    – Gloria de Martine Pouchain
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/05/gloria-de-martine-pouchain.html

    CONCOURS ! https://booksetboom.blogspot.be/2017/05/concours.html

    J’ai hâte de vous lire et merci de prévenir si vous voulez rester inscrit à la Newsletter sur Skyrock : http://bo-o-m.skyrock.com/2963499245-Presentation.html

    Bon week-end,
    Mathilde 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s