Les jumeaux Tapper, tome 3 : Votez Tapper


Les jumeaux Tapper, tome 3 : Votez Tappez de Geoff Rodkey

266 pages, éditions Nathan, à 12,95€


Résumé : En attendant ce grand jour, je dois m’entraîner au pouvoir, et actuellement  je suis candidate en tant que présidente des élèves de 6e du collège Culvert. Seulement voilà, cette élection, au départ très sérieuse, avec des candidats rigoureux et fiables, s’est transformée en cirque géant quand mon frère a voulu se présenter. En plus, il a une directrice de campagne presque aussi intelligente que moi…

 

Extraits :  « La politique peut prendre pas mal de formes différentes. Mais les deux plus courantes sont : la « dictature » et la « démocratie ».
Dans une dictature, une seule personne décide de tout. Et tout le monde doit faire ce que cette personne ordonne. C’est très injuste. Voici deux bons exemples de dictature : la Corée du Nord et notre appartement.« 

« Mais en vrai, ce n’est qu’un grand jeu. Tu regardes les infos sur les chaînes du câble, des fois ? Il y a des émissions politiques qui sont EXACTEMENT comme des tournois de catch. La seule différence, c’est qu’il y a des vieux types en costard. Et plutôt que de se jeter des chaises à la figure, ils crient. Même si ça arrive aussi qu’ils se balancent des chaises. Ça dépend des chaînes.« 

Mon avis : Avant toute chose, sachez que j’ai lu et adoré les deux premiers tomes de cette saga jeunesse. Je les avais trouvé hilarants, originaux et super dynamiques. Mais pour qu’une saga dure, il faut varier les surprises et les rebondissements, et ne pas se cantonner à un seul et unique schéma narratif, comme le fait Geoff Rodkey.

Hélas… comme dans le premier et deuxième tome, on retrouve cette narration sous forme de journal intime, avec des photos, bouts de journaux collés, témoignages des proches, capture écran de SMS… Toujours en suivant le modèle des deux autres tomes, on retrouve nos deux jumeaux, Claudia et Reese, qui, comme toujours, se mènent une guerre sans merci. Ils vont se chamailler tout au long du récit, pour finir par… se réconcilier et tout arranger entre eux. Prévisible. Car le schéma narratif des deux tomes précédents était littéralement identique.

Les jeunes enfants qui ont adoré les deux premiers tomes devraient se régaler avec celui-ci, construit de la même façon. Mais pour une lectrice adulte comme moi, je l’ai trouvé rébarbatif, sans surprise, mou, même. J’aurais voulu un petit quelque chose de plus, un changement qui aurait dynamisé la saga et aurait apporté un renouveau plaisant. Mais je n’ai lu qu’une copie conforme des deux volumes qui l’ont précédés.

J’accorde quand même un bon point à la thématique centrale de ce tome, ancrée dans l’actualité française du moment, à savoir des « élections ». Même si elles ne se situent pas au même niveau que les élections présidentielles, les élections pour devenir président des sixièmes, c’est important. Campagne présidentielles, meetings et débats, le frère et la soeur ne laissent rien au hasard, voulant à tout prix devenir le nouveau président des sixièmes du collège Culvert.


Vous l’aurez compris, ce troisième tome est bien trop similaire à ses deux prédécesseurs. Manque de surprise et de rebondissement novateurs, dénouement prévisible, moins d’attrait pour la forme et le style narratif de l’auteur. Je ne sais pas s’il y aura un quatrième tome, mais en tout cas, je ne le lirais pas.

Ma note : 3,5/10

Une réflexion sur “Les jumeaux Tapper, tome 3 : Votez Tapper

  1. Pingback: R

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s