J’ai dû rêver trop fort


J’ai dû rêver trop fort de Michel Bussi
540 pages, éditions Pocket


Résumé : Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais. Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ? En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.


Extraits : « Je crois que le jardin secret des hommes représente la plus ultime des terres à explorer. »

« Le passé ne revient jamais, même si la vie est truffée de souvenirs qui viennent vous chatouiller. »


Mon avis : Michel Bussi est un auteur français dans le talent de conteur est reconnu dans le monde entier. Chacun de ses romans promet une plongée littéraire dans un univers constamment changeant, qui nous enchante et nous ensorcelle. J’ai commencé J’ai dû rêver trop fort les yeux fermés, étant persuadée que ce livre serait une réussite, à l’image de ses précédents ouvrages.

Nathy est hôtesse de l’air chez Air France depuis de nombreuses années. Elle est mariée à un ébéniste à la vie moins tumultueuse et ensemble, ils sont parents de deux grandes filles épanouies. Quand Nathy n’est pas en vol, elle vit à une heure de Paris, dans une maison de campagne où la quiétude et la nature lui permettent de se relaxer. De nouvelles destinations l’attendent : à Montréal, Los Angeles, Barcelone puis Jakarta… des villes qui lui semblent étrangement familières, puisqu’elle les a déjà visitées, dans ce même ordre, vingt ans plus tôt. Et ces destinations, bien qu’ordinaires, revêtent une importance particulière pour Nathy, puisqu’elle lui rappelle une romance fulgurante partagée avec un jeune artiste musicien. Rencontré dans l’avion, leur idylle fut aussi brève qu’intense, le genre d’histoire d’amour que l’on ne rencontre que rarement au cours de sa vie. Ébranlée par cette coïncidence qui lui rappelle des moments passionnés et d’autres plus douloureux, Nathy ne va cesser de croiser d’autres incidences qui lui rappelleront cette époque révolue.

Michel Bussi nous fait voyager au travers des années, mais aussi des pays. De Montréal à Jakarta, nous sommes aspirés dans un tourbillon de vie émoustillant. Il est fort agréable de suivre le quotidien (parfois plus difficile qu’il n’y parait) d’une hôtesse de l’air au grès de ses déplacements. Le dépaysement est total lors du passage de la frontière Mexicaine, il est bucolique pendant le week-end improvisé à flâner au travers des renommées ramblas de Barcelone, reposant pendant les interludes de Nathy dans sa maison familiale.

Malgré une histoire sympathique et des voyages qui m’ont ravis, je ne peux que reconnaître l’invraisemblance de cette histoire, quelque peu tirée par les cheveux. L’histoire d’amour impromptue entre Nathy et son jeune guitariste, les confessions du mari trompé, qui connaît la vérité mais décide de se taire durant de nombreuses années, puis les coïncidences qui surgissent vingt ans plus tard et font remonter en mémoire cette partie de la vie de notre protagoniste… c’en est trop ! J’ai eu beaucoup de mal à m’imprégner du récit et à m’attacher à ces personnages, dont je ne partage absolument pas la mentalité ni le style de vie.

Il est toutefois intéressant de se questionner sur le véritable amour et toutes les significations que l’on peut apposer à ce terme. Qu’est-ce qu’aimer ? Comment sait-on que l’on aime la bonne personne ? Le coup de foudre existe-t-il ? S’il survient, sous quel forme, comment le reconnaître et comment se comporter face à lui ? L’amour est un sentiment complexe, Nathy ne le démentira pas !


Un roman sentimental en demie-teinte, qui parle d’amour, de passion, qui nous fait voyager dans le temps et aux quatre coins du monde. J’ai apprécié, mais c’est loin d’être le meilleur Bussi que j’ai pu lire. 

Ma note : 5/10

Pour lire plus d’avis :
     

ISBN : ‎ 978-2-266-30564-8

2 réflexions sur “J’ai dû rêver trop fort

Laisser un commentaire