L’immeuble de la rue Cavendish, tome 4 : Les tourments d’Hermine


L’immeuble de la rue Cavendish, tome 4 :
Les tourments d’Hermine
de Caroline Kant
304 pages, éditions Les Escales, à 15€


Résumé : L’appartement d’Hermine, c’est son havre de paix, après ses journées agitées d’institutrice. Est-ce qu’elle va réussir à faire de la place pour Ismaël, le jeune réfugié qu’elle a accepté d’héberger ?

Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d’accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L’arrivée d’Ismaël bouleverse sa vie… et celle de ses voisins !
Mais quelle chance d’être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, toujours là pour elle. Surtout qu’Hermine n’est pas au bout de ses peines.
Au travail, un instit’ fraîchement débarqué la colle sans arrêt. Et c’est sans parler de la nouvelle fiancée de Jo, parfaite et exaspérante. À se demander si Hermine retrouvera un jour sa vie tranquille…


Extrait : « Yasmine, c’est ma copine et collègue, on est institutrices dans la même école maternelle. Elle est incroyable : cette petite créature d’un mètre quarante-huit mène plusieurs vies de front, comme beaucoup d’autres femmes, d’ailleurs. Instit’, épouse, mère de trois enfants dont des jumeaux, et bénévole. »


Mon avis : Quatrième tome de cette saga chick-lit que j’adore… et je ne m’en lasse pas ! Cette fois-ci, nous suivons Hermine, une institutrice qui vit seule dans l’immeuble de la rue Cavendish. C’est une femme épanouie professionnellement, qui s’entend merveilleusement bien avec Yasmine, sa collègue, également bénévole pour une association qui aide les mineurs sans papiers. Un beau jour, cette dernière lui demande de l’aider en hébergeant d’urgence de façon temporaire un adolescent nommé Ismaël, arrivé il y a quelques mois du Mali, sans famille, sans argent et forcément, sans papiers. Hermine hésite, s’interroge, mais par loyauté envers son amie, elle accepte, avec une certaine angoisse quand même. Et pour cause : elle ne connaît pas ce jeune homme, elle ne sait pas comment va se passer la cohabitation, ni combien de temps cela va durer. Hermine ne savait pas à quel point Ismaël allait chambouler son quotidien.

On ressent toujours une bouffée de vie quand on passe les portes de cet immeuble rue Cavendish. Les gens sont si vivants, si bienveillants, aimables, énergiques et toujours prêts à s’entraider, à s’épauler en cas de besoin, qu’on s’y sent immédiatement bien. Le panel des locataires est pourtant large, avec des jeunes étudiants, des familles avec enfants en bas âge ou des personnes âgées solitaires, mais pourtant, ce mélange contribue à créer une harmonie paisible dans l’immeuble. On retrouve des personnages phares des précédents tomes, d’autres disparaissent ou leur importance s’atténue, mais ils restent quand même en toile de fond de l’histoire. 

Ce que j’apprécie avec Caroline Kant, c’est qu’elle essaie de dépeindre la réalité des choses et de de coller avec des sujets d’actualité. Ici est abordé la question de l’immigration clandestine, de l’immigration tout court, avec la différence culturelle, sociale et toutes les tensions raciales que celles-ci peuvent apporter. D’autres thématiques moins centrales viennent égayer le court du récit, je pense notamment au harcèlement, qu’il soit sexuel ou non, que subit notre protagoniste, constamment suivie, puis presque forcée à faire des choses qu’elle ne désire pas faire, par son nouveau collègue instituteur, un peu trop entreprenant. Ces thématiques nous font prendre conscience de certains aspects négatifs qui régissent notre société et peuvent être plus courants que ce que l’on suppose. 


Un quatrième tome à la hauteur des précédents, avec une locataire sympathique, bienveillante et très ouverte d’esprit. Avec Les Tourments d’Hermine, Caroline Kant nous amène à réfléchir sur des sujets de société tel que l’immigration, le racisme, la précarité, mais aussi le harcèlement. J’ai une nouvelle fois passé un bon moment.

 

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis :
     

ISBN : ‎ 978-2-36-569-734-7

2 réflexions sur “L’immeuble de la rue Cavendish, tome 4 : Les tourments d’Hermine

Laisser un commentaire