Elle a tes yeux, mon amour


Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny
391 pages, éditions l’Archipel, à 20€


Résumé : « Le temps me joue des tours. Il me semble qu’hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j’ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »
À 34 ans, la vie d’Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Dans ce second roman, Typhanie Moiny aborde les thèmes du deuil, de l’amitié et de la famille recomposée, avec douceur, justesse et poésie. Les paysages du Cotentin, des pointes d’humour et notes d’espoir viendront rythmer votre lecture.


Extraits : « Ils sont nombreux à désirer te dire au revoir. Tu dois être soulagé de ne pas avoir à perdre ton énergie en politesses. Ils te saluent, tu n’as pas à répondre, ni à t’assurer que tout le monde va bien, que chacun à ce qu’il lui faut, que rien ne manque.
Aujourd’hui, c’est toi qui nous manque. » 

« Tu es une femme formidable et seras une mère de la même envergure. Le bébé s’en fiche d’un appartement en ville ou d’une maison à la campagne. Le meilleur des logements sera tes bras. »

Mon avis : Amandine, 34 ans, vient de perdre son compagnon, Olivier, décédé d’une morte brutale. Anéantie, Amandine assiste à son enterrement de loin, laissant la place libre à son ex-femme et à leurs deux enfants, dont Mathilde, 20 ans, qui n’a jamais acceptée la nouvelle relation de son père avec une femme beaucoup plus jeune. Amandine vit très mal cette situation, essayant de faire son deuil du mieux qu’elle le peut, alors que tout la ramène à lui. L’attitude de Mathilde vis-à-vis d’elle la mine d’autant plus, puisque la jeune femme est chargée par sa mère de se rendre chez Olivier et Amandine pour faire la liste de tous les biens qui leur revient. Une mission qu’elle entreprend avec aigreur et hostilité.

Amandine et Mathilde sont deux femmes aux caractères très opposées. L’une est dans l’attaque, l’autre est dans la retenue. L’une est jeune, volubile, dynamique, explosive, tandis que l’autre est réservée, plus posée et mature. Néanmoins, elles partagent un lien inestimable : leur amour commun pour Olivier, ce père et compagnon fidèle et attentionné, qui a laissé un grand vide dans leurs vies. Elles vont devoir apprivoiser leur deuil individuel et s’entraider pour surmonter cette perte incommensurable.

La relation qu’entretenait Amandine et Olivier peut être considérée comme atypique, puisque la différence d’âge était quand même significative. Néanmoins, elle permet de démocratiser ce type de relation, que l’on voit bien plus fréquemment qu’avant. La seule contrainte tenait dans la différence d’ambition générée par leurs âges : Amandine voulait un enfant, alors qu’Olivier, déjà père de deux adolescents, se jugeait trop vieux pour redonner à nouveau la vie. Un sujet conflictuel qui revenait souvent dans leurs conversations et qui leur a valu bien des prises de tête.

Bien que le sujet traité soit assez sombre – un décès, un deuil à surmonter -, Typhaine Moiny ne fait pas dans le pathos. Elle a tes yeux, mon amour n’est pas construit dans un style larmoyant, bien au contraire, l’auteure retourne la thématique de façon à voir du positif dans le négatif. Il n’y a qu’espoir, bienveillance et amour dans ce roman tragique mais délicat à la fois.


Un roman émouvant, beau et triste à la fois, qui traite du deuil et de la reconstruction avec justesse et bienveillance. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-8098-4654-6

2 réflexions sur “Elle a tes yeux, mon amour

Laisser un commentaire