Le secret de Léonard


Le secret de Léonard de Mireille Calmel

154 pages, éditions Belin jeunesse & XO éditions, à 10,90€


Résumé : Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L’aile volante , l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François I ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…


Extraits : « Parce que le meilleur moyen de réaliser ses rêves, c’est d’y croire. D’y croire plus que tout. »

« Léonard doit continuer à faire pétiller les yeux des gens. Je veux qu’il reste immortel dans leurs esprits ! Que l’on continue de s’interroger sur le sourire énigmatique de Mona Lisa, de rêver devant les fabuleux dessins de ses machines incroyables. »


Mon avis : J’ai adoré ce récit ! C’est la première fois que j’ai l’honneur d’ouvrir un livre édité par Belin jeunesse… et je ne pense pas que ce soit la dernière fois ! Mireille Calmel nous emmène au XVIème siècle, au Château royal d’Amboise, à l’époque du règne de François Ier. Mais aujourd’hui est un jour triste : Léonard de Vinci vient de s’éteindre. Avant de fermer les yeux à jamais, Léonard a confié une mission toute particulière à Flore, Louis, Pierre et Raphaël, quatre petits camarades dégourdis et malins : retrouver le croquis de son aile volante. Avant que le roi François Ier ne se rende compte du dessin manquant, ils s’élancent à la recherche de ce dernier. Mais leur enquête ne sera pas de tout repos, bien au contraire, elle est semée de plus d’embûches qu’ils ne le pensaient.

L’auteure nous embarque dans une enquête trépidante au coeur du magnifique Château d’Amboise, résidence royale surplombant la Loire. Nous suivons nos intrépides aventuriers dans leur course poursuite effrénée à travers le château : passages secrets, souterrains obscures, cryptes… ils nous font visiter ce magnifique château sous un angle inédit.

Château royal d’Amboise

J’ai beaucoup aimé suivre Flore et ses amis. Ce sont de jeunes enfants intelligents, malins et débrouillards, à qui l’on s’attache très facilement. Flore, en particulier, se démarque par son incroyable sens pratique et ses raisonnements éclairés. J’ai apprécié ce trait de caractère, d’autant qu’il met en exergue une réflexion poussée sur la condition de la femme à cette époque reculée et son évolution depuis. Flore est la seule jeune fille de sa bande d’amis. Les moeurfs de cette époque étant ce qu’elles sont ; d’ordinaire, traîner avec des garçons est perçu d’un mauvais oeil de la part des adultes, qui ne conçoivent pas une amitié possible entre les deux sexes. Mais ce n’est pas tout : une jeune fille se doit d’être irréprochable, de s’habiller convenablement, de se conduire comme il faut.

Ce que j’ai particulièrement apprécié en lisant ce livre, c’est non seulement le rythme effréné, la tension ascendante et les personnages charismatiques, mais surtout, c’est l’ancrage historique du récit. L’enquête se déroule au XVIème siècle, au temps du règne de François Ier et de l’époque de Léonard de Vinci. Les références historiques et artistiques sont succulentes et permettent aux jeunes lecteurs d’en apprendre plus sur cette époque, sur l’artiste en lui-même et sur ses oeuvres. Justement, c’est sa célèbre aile volante qui a été dérobée, un des premiers plans imaginé pour un appareil volant.

J’ai été sensible aux magnifiques illustrations colorées qui ornent le roman. Elles ajoutent encore plus de réalisme au récit et nous plongent véritablement dans l’atmosphère toute particulière du XVIème siècle.


Un magnifique roman d’aventures jeunesse au rythme effréné et à la tension palpable, qui se place dans un contexte historique délectable. Les petits et les plus grands, rêveurs et curieux, prendront plaisir à s’évader au sein du Château d’Amboise du XVIème siècle. Je vous le recommande !

Ma note : 9/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-410-01819-6
Illustrations : Romain Mennetrier

6 réflexions sur “Le secret de Léonard

Laisser un commentaire