IN MY MAILBOX


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

 


 

Cette semaine, j’ai tout d’abord reçu Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo elles me croient publicitaire de Jacques Séguéla éditions Coup de coeur. Un essai qui aborde des problématiques liées à l’environnement, pour prendre conscience et faire évoluer notre vision du monde. J’ai hâte de le lire !

Résumé : Une bouffée d’optimisme dans un monde qui doute de son futur !  Sur tous les registres et dans tous les domaines (énergie, eau, ressources naturelles, biodiversité, changement climatique, santé, démographie), avec une argumentation chiffrée rigoureuse, l’auteur, Jacques Séguéla, optimiste né, indique comment faire pour que le scénario apocalyptique de la fin de la planète et de l’humanité ne se produise pas. L’Onu précise que nous serons 9,7 milliards à nous partager la terre en 2050 et 11 milliards en 2100. Mais que restera t’il de la terre dès 2050 si nous ne changeons pas nos comportements ? Un exemple parmi d’autres : Sans pour autant cesser de prendre l’avion, il suffirait que les avions volent un peu moins vite pour qu’il y ait une forte réduction de leur consommation et donc de leur pollution (et c’est valable aussi pour les bateaux). Le premier livre de vulgarisation qui aborde l’ensemble des problématiques auxquelles la terre, et donc nous humains, seront confrontés au cours des prochaines années. Il s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes et donne l’espoir d’un bel avenir en indiquant, pour chaque thématique, toutes les pistes de solutions d’ores et déjà applicables ou bien à venir dans un futur proche. Un livre grand public, plein de bon sens.


J’ai reçu le tome 18 de la saga jeunesse 20, allée de la Danse : Le Défi de Elizabeth Barféty éditions Nathan. Une saga ludique et enivrante sur les petits rats de l’Opéra de Paris !

Résumé : La vie et les rêves des petits rats de l’École de danse de l’OpéraBilal estime qu’il y a encore beaucoup à faire pour que la danse classique ne soit pas une activité réservée aux filles – et aux garçons d’un certain milieu…
Soutenu par ses amis petits rats et par la direction de l’Ecole de Danse de l’Opéra, le jeune danseur va organiser un stage de découverte à Nanterre.
Mais ce n’est pas toujours facile d’aller à l’encontre des préjugés…


J’ai également réceptionné Les limites de l’enchantement de Graham Joyce éditions Stéphane Marsan. Un roman fantastique qui attise ma curiosité !

Résumé : Elevée en marge de la société, la jeune Fern vit aux limites du monde réel.
Son esprit vagabonde à l’affût des voix et des messages qu’exprime la nature dont elle connaît de nombreux mystères. Sa mère adoptive lui a transmis, jour après jour, la science des plantes et de leurs vertus, de la façon de mener un accouchement à celle de provoquer des avortements.
Mais le monde qui les entoure est en train de changer. Et il suffit d’un faux pas pour que ceux que Fern et sa mère ont aidés si longtemps se retournent contre elles.
Au-delà d’un conte singulier, Graham Joyce nous livre une chronique sociale d’une grande sensibilité, une histoire de femmes dans l’Angleterre rurale des années 60 en pleine mutation.
Un récit impressionniste qui fleure bon la terre et le folklore, heureuse rencontre entre Steinbeck, Seignolle et Lewis Carroll. Une histoire de secrets anciens et d’une vie nouvelle.


Enfin, j’ai pu récupérer un magnifique album sur l’armée de l’Air : Afghanistan : Regards d’aviateurs écrit par le lieutenant Charline Redin. Un concentré de portraits, témoignages et magnifiques photographies sur le conflit Afghan et les missions des aviateurs en opération.

Résumé : L’ouvrage «Afghanistan : regards d’aviateurs» est le témoin des dix années d’engagement de l’armée de l’air sur le théâtre: passionnant, bourré d’émotion, dans le vif du sujet.
Il parle de dévouement, de rencontres humaines et se présente comme un pêle-mêle de témoignages et de portraits qui met en exergue le regard des aviateurs sur leurs propres missions.
Après trois longs séjours en Afghanistan, le lieutenant Charline Redin, journaliste pour le magazine Air Actualités, éprouve le besoin de rendre hommage aux militaires engagés. La destination afghane était, au départ, un reportage parmi d’autres.
Puis, sur place, le coup de foudre pour un pays et ses cultures. De Kaboul à Kandahar en passant par la Kapisa, elle s’est confrontée à la rigueur du terrain en s’immergeant dans la réalité du conflit pour en faire ressortir l’essentiel.
Il s’agit d’un carnet de missions qui multiplie les regards et les points de vue, qu’ils viennent du ciel, du sol ou qu’ils soient tournés vers l’avenir. Un livre de témoignages fort et sans pudeur.
Retrouvez les vidéos associées à cet ouvrage depuis votre Smartphone via l’application « Lecteur de code »!


Et de votre côté, quels livres rejoignent vos bibliothèques ?

 

9 réflexions sur “IN MY MAILBOX

  1. Miss Obou dit :

    C’est le livre de Séguéla qui attise le plus ma curiosité, suivi de près par les limites de l’enchantement!
    De mon côté, je me suis replongée dans « Les mémoires d’un âne »! je passe un bon moment!

    Aimé par 1 personne

      • Miss Obou dit :

        Les mémoires d’un âne est un livre écrit par la Comtesse de Ségur. Le narrateur est un âne…c’est original, bien écrit (bon, on est sur du vieux français, donc faut aimer!) et ça change de mes lectures habituelles!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s