Need


Need de Joëlle Charbonneau

317 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 6,90€


Résumé : De quoi avez-vous besoin ?

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences.

Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…


Extraits : « La maladie et la mort sont bien plus terrifiantes que n’importe quel croque-mitaine. »

« Le seul truc pire que de se faire larguer est de se faire larguer devant tout le lycée. »


Mon avis : Need est un réseau social qui consiste à faire part de ses besoins. Ils seront exaucés, en échange de missions plus ou moins périlleuses à accomplir. L’ensemble des élèves du lycée de Nottawa s’inscrivent, insouciants, désireux d’assouvir leurs besoins, sans penser aux conséquences qui peuvent découler des contreparties demandées.

Chaque chapitre est consacré à un élève du lycée, de façon à ce que l’on puisse avoir une vision globale de l’ensemble des élèves qui remplissent les missions sur Need : Gina, Hannah, Sydney, Bryan… Nous suivons bien évidemment la protagoniste, Kaylee, une adolescente dont le frère cadet, DJ, malade, attend un donneur de rein compatible. La jeune fille met tout en oeuvre pour sauver son frère, sans succès. Sur les conseils de son meilleur ami Nate, elle va donc s’inscrire sur Need et demander l’impossible : un rein compatible pour son frère.

À travers un roman jeunesse à suspense, Joëlle Charbonneau met en garde sur la dangerosité des réseaux sociaux, leurs utilisations néfastes et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la vie réelle.

Dans un même temps, l’auteure nous amène à réfléchir sur les notions de besoin et de désir et sur les infimes particularités de chacun d’eux. Comme elle le définie si bien : « Le désir est l’envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d’accomplir un acte essentiel à votre vie. » Dans un monde gouverné par le matérialisme, il est parfois important de rappeler aux plus jeunes les subtils différences entre ce qu’ils désirent et ce dont ils ont réellement besoin.

J’ai beaucoup aimé l’aspect psychologique de l’expérience et la morale qui en découle, même si j’émets certains doutes quant à la crédibilité liée aux comportements de plusieurs jeunes. J’ai trouvé certains personnages bien trop naïfs, inconscients et irresponsables face aux missions qui leur sont confiées. Ethan, par exemple, se transforme en réel psychopathe, allant jusqu’à commettre des actes irréparables et monstrueux. Très peu plausible, difficile à croire, mais je dirais que ces actions s’accordent au mouvement général du récit.

Le dénouement de ce récit laisse présager une suite prochaine. Pour l’instant, je n’ai pas plus d’informations que cette potentielle suite, mais s’il s’avère qu’elle soit écrite et publiée dans les mois (ou années) à venir, je pense que je la lirai avec grand plaisir !


Un roman à suspense intéressant, qui met en exergue Internet, les réseaux sociaux, ses dangers et influences sur les actes des adolescents. 

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

 

6 réflexions sur “Need

  1. Nanette dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce roman et je dois avouer que j’aimerais énormément le lire ! Je pense que, même étant adultes, il est nécessaire de nous rappeler le danger que représentent les réseau sociaux et la différence assez subtile mais néanmoins présente entre désir et besoin.

    Aimé par 1 personne

    • analire dit :

      Exactement ! Je trouve qu’il est également adapté aux adultes, même si la cible première reste les jeunes. Mais un petit coup de rappel de ces thématiques de temps en temps ne fait de mal à personne 😜

      J’aime

Laisser un commentaire