Les grandes années : Le vide-grenier


Les grandes années : le vide-grenier de Gaël Aymon et Élodie Durand

61 pages, éditions Nathan


Résumé : Ness a décidé de participer avec ses copains à un vide-grenier pour récolter de l’argent et venir en aide à une association. Pas facile de convaincre ses amis de vendre leurs jouets… sans vendre les siens! En même temps, ses affaires à elle sont nulles…


Extrait  « D’accord, je n’avais ni télé ni baskets lumineuses, mais il y avait beaucoup plus important que l’argent dans la vie : des choses qui n’avaient pas de prix, comme avoir d’aussi chouettes amis ! »


Mon avisNess et toute sa bande d’amis décident de vendre certains de leurs objets personnels, pour récolter des sous à reverser à une association en faveur des personnes défavorisées. Une initiative généreuse et positive, qui ne va pas se dérouler comme prévu…

J’ai beaucoup aimé ce petit récit. Au-delà du divertissement que peut offrir l’histoire aux plus jeunes, elle permet de leur ouvrir l’esprit. Ne pas juger, mais apprendre à comprendre l’autre, à aider son prochain, à être gentil et généreux envers les personnes qui en ont le plus besoin… Autant de qualités qui devraient être présents dans chacun de nous.

Finalement, l’histoire se termine par une jolie leçon de morale, valable autant pour les plus jeunes que pour les plus âgés : il y a bien plus important que l’argent dans la vie, comme l’amour envers ses amis et sa famille. Une histoire sympathique et joliment illustrée, qui devrait plaire aux plus jeunes, tout comme à leurs parents !


Ma note : 7/10

Publicités

2 réflexions sur “Les grandes années : Le vide-grenier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s