Littérature jeunesse

Le coeur en braille


Le coeur en braille de Pascal Ruter

313 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 6,90€


Résumé : Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…
Les aventures de cette tribu joyeuse et loufoque vous tiendront en haleine !
P.S : si vous avez envie de rire, c’est normal. Si vous avez envie de pleurer, c’est normal aussi.


Extraits :  « Si un jour tu n’es plus là, papa, je garderai le bleu de tes yeux pour me chauffer le coeur.« 

« La vie, mon vieux, c’est une étape de montagne, et pas un contre-la-montre.« 

Mon avisVictor est un collégien, boute en train et dissipé, avec des difficultés scolaires. Il est tout le contraire de Haïçam, son meilleur ami l’Égyptien, fils du concierge de l’école et également pro des échecs, doté d’une intelligence exemplaire, à faire frémir tout un chacun. Quand un jour, Victor se lit d’amitié avec Marie-José, violoncelliste hors pair, il ne pouvait pas savoir que sa vie allait basculer. Car Marie-José propose un marché à Victor : elle l’aide à progresser dans ses études, en échange de quoi, Victor doit l’épauler, puisqu’elle va bientôt devenir totalement aveugle.

J’ai découvert cet auteur a travers L’amour au subjonctif qui mettait en scène une classe de collégiens, partant en voyage en Italie. De chacun de ses livres, se dégage une bouffée d’air frais, un je ne sais quoi qui rend l’histoire infiniment agréable à découvrir.

Avec Le coeur en braille, l’auteur nous livre une histoire très poétique, entre deux jeunes gens ayant la vie devant eux, mais devant la prendre en main au plus vite. Notre protagoniste Victor est un petit garçon attachant, avec un énorme coeur. On le voit évoluer et grandir sous nos yeux, puisqu’il quitte ses bêtises habituelles et commence à se cultiver, à apprendre, mais surtout à aider sa copine Marie-José à surmonter son handicap. Il faut être fort et courageux pour faire cela ; et incontestablement, Victor l’est. L’un et l’autre s’entraident mutuellement : l’une en aidant Victor à se remettre sur le droit chemin scolaire ; l’autre en partageant le secret de la cécité de Marie-José, et en l’aidant dans ses activités quotidiennes. Ils deviennent très vite indispensables l’un pour l’autre. Ce qui les lie est très fort et ce fait fortement ressentir. C’est vraiment très beau, plein de tendresse et de douceur.

Bien évidemment, pour ne pas tomber dans le mélodrame, l’auteur incorpore des touches d’humour très appréciables. L’écriture est donc d’une finesse propre à émouvoir, entrecoupée de scènes humoristiques. C’est très bien réalisé et additif à souhait.

A ma grande joie, cet ouvrage est le premier tome d’une trilogie détonante déjà parue aux éditions Didier jeunesse, qui met en scène Victor trois ans avant ses aventures présentes, puis quatre ans après sa rencontre avec Marie-José. Je sens que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre… De plus,  le célèbre acteur et réalisateur français Michel Boujenah a adapté ce livre en film, en 2016. De quoi prolonger encore plus son chemin aux côtés de Marie-José et Victor.


Une fois encore, Pascal Ruter a réussi à me surprendre et à m’embarquer dans son univers. Il nous dresse ici une magnifique histoire d’amitié, d’amour, d’entraide et de tolérance. C’est une jolie leçon de vie, à destination des jeunes comme des adultes. J’ai vraiment adoré.

Ma note : 7,5/10
Publicités

3 réflexions au sujet de « Le coeur en braille »

  1. Ping: R

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s