L’amour au subjonctif

dbc


L’amour au subjonctif de Pascal Ruter

381 pages

Éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 6,90€


Résumé : Roméo
Moi, tout a commencé quand j’ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m’a paru d’un coup une langue pas si morte que ça, encore très vivante.Anna
Quand nous avons appris qu’un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules. Nos trois regards se sont croisés. Mon Dieu, quel trajet !La prof
Nous ne serons pas en vacances, nous transplantons le collège, c’est différent. Les règles habituelles restent valables.Juliette
Et gna gna gna. Et gna gna gna. Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables…Un voyage scolaire en Italie tout à fait ordinaire…. Sauf si tout explose en route. L’autorité, le planning, les profs… et les sentiments.

Extraits « C’est quelque choses les voyages, surtout à l’étranger. On a l’impression de voir les profs comme de l’autre côté d’une frontière invisible que jamais d’habitude ils ne franchissent et qui nous sépare d’eux. Et qui les sépare de tout, je crois. C’est pas compliqué : à l’étranger, c’est le seul moment où on a l’impression d’habiter le même pays qu’eux. »

« Bref, il va tout de même falloir vous expliquer. Dans le calme et la confiance, mais vous expliquer. Parce que je constate quand même une chose : il y a une petite semaine on vous a mis dans le car avec trois de vos professeurs, et hier matin vous êtes rentrés seuls. Et en train, en plus. »

Mon avis Quoi de mieux qu’une petite lecture jeunesse pour finir en beauté ces vacances de février ?

Une sortie scolaire à Rome a été organisée par la prof de latin. Les élèves sont aux anges. Une semaine sans les parents : la classe ! Pour Roméo, ce voyage en Italie est une aubaine : il a cinq jours, pas un de plus, pour avouer son amour à Juliette. Pour les autres, ce voyage va être un temps de découvertes ; découvertes culturelles, certes, mais aussi découvertes personnelles, de soi.

Chaque chapitre donne la voix à un élève : Roméo, Juliette, Merlin… tout le monde a le droit à son temps de parole. Chacun raconte le voyage selon son point de vue ; de quoi dynamiser le récit.

Ce voyage en Italie va être ponctué d’épisodes hilarants. Dès le début du voyage, les enfants et les profs font la connaissance de Tarzan, un chauffeur de bus qui n’a pas fini de les surprendre. Son excentricité va animer les enfants, en apportant joie et bonne humeur. Ce qui contraste avec le sérieux des enseignants, bien décidé à faire de ce voyage scolaire un temps d’apprentissage culturel.

Loisirs et enseignement se combinent, autant pour les élèves que pour les lecteurs. Ce voyage est un temps de découvertes culturelles ; Pompéi, le Vésuve, le Colisée, le Panthéon… autant de lieux mythiques, qui défilent sous nos yeux, page après page. Découvertes littéraires et linguistiques également, grâce à nos deux protagonistes : Roméo et Juliette. En effet, les références à la pièce antonyme de Shakespeare ne manquent pas ; Roméo (le protagoniste) cite sans arrêt des bribes de phrases pour illustrer son propre amour pour Juliette (la protagoniste). De plus, particularité étonnante de ces deux personnages ; ils utilisent, à tord et à travers, le subjonctif imparfait. Ce temps si compliqué, oublié de tous, renaît entre les lèvres de ces deux jeunes enfants. Je dois vous avouer que je voulusse écrire ma chronique uniquement avec ce temps ; hélas, ma fainéantise m’a rattrapé.

Un livre jeunesse que j’ai prit plaisir à lire. Humour, voyages, découvertes culturelles et personnelles… ce récit m’a tellement embarqué et séduite, qu’il m’a donné des envies de voyages italiens…

 

Ma note : 7,5/10

5 réflexions sur “L’amour au subjonctif

  1. Biblio-bulle-ooo dit :

    Coucou 🙂
    C’est avec une nouvelle décoration, où j’ai décidé cette fois, de mettre à l’honneur la gente masculine 🙂 (Je ne sais pas si ce sera le fil conducteur de mes décos de l’année, mais pour le moment ça me plaît lol Et j’espère que cela te plaira également ;)) que je te propose ma newsletter, avec;

    Deux chroniques;
    http://biblio-bulle-ooo.skyrock.com/3289182610-Maxime-Chattam-Le-coma-des-mortels.html
    http://biblio-bulle-ooo.skyrock.com/3290165148-C-S-Pacat-Prince-captif-tome-2-Le-guerrier.html

    De nouvelles acquisitions;
    http://biblio-bulle-ooo.skyrock.com/3180720833-Mes-dernieres-acquisitions.html

    Mon bilan de janvier;
    http://biblio-bulle-ooo.skyrock.com/3279561596-Petit-bilan-au-fil-du-temps.html

    Et ma lecture en cours;
    http://biblio-bulle-ooo.skyrock.com/3001494651-PAL-lecture-en-cours-et-newsletter.html

    Je t’embrasse,
    Et te souhaite de bonnes lectures 😉
    A bientôt, Julie*

    J'aime

  2. Pingback: R

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s