507 pages, éditions Pocket, à 7,69 €
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringuant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénomée Sonja….
« Sa vie avait été passionnante, mais rien ne dure éternellement, à part peut-être la bêtise humaine.«
Mon avis : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un titre très original, accrocheur et marrant. Il faut se l’avouer, j’ai en grande partie choisi de lire ce livre pour le titre, mais également la couverture, qui m’avait bien plût.
L’écriture de Jonas Jonasson est certes, un peu compliquée, mais très sympathique à lire. Il n’y a pas de véritable thème sur le livre, mais le ton employé tout au long du récit est génial : simple, avec certaines pointes d’humour.
J’ai bien aimé l’histoire globale.
Elle se découpe en deux périodes, souvent alternées au fil des chapitres. L’une se passe dans le présent, et l’autre dans le passé. Celle qui se déroule actuellement narre les aventures du vieux et ses amis en cavale, alors que l’autre raconte la vie passée très mouvementée d’Allan Karlsson, le centenaire.
Ce petit vieux est un personnage amusant, qui a encore toute sa tête, une vitalité hors du commun, et un passé impressionnant !
J’ai passé un agréable moment de lecture. Le seul petit hic, le point faible de ce livre est, je pense, les longs passages parlant de politique. Je lisais sans trop comprendre, mais j’ai néanmoins continué, malgré ces quelques longueurs.
Pour un bon moment de lecture, sans prise de tête et avec humour, je vous conseille ce livre-ci !
3 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”