Combien de lunes


Combien de lunes de Laura El Makki
153 pages, éditions Les Escales, à 20€


Résumé : Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ? Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir. La jeune Anna, qui vient de connaître l’amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu’un accident a rendu aussi monstrueux qu’hostile, et le petit Gautier, à l’imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d’avoir jeté un sort au ciel et devient l’objet de toutes les obsessions. Colossale, éblouissante, la Lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d’être la fin d’un monde, cette nuit était le début d’un autre ?


Mon avis : Il y a des histoires qui vous passionnent moins que d’autres, des histoires qui ne vous atteignent pas et ne laissent apercevoir qu’une immensité aride de sentiments non exploités. Combien de lunes en fait partie. Le résumé est prometteur, enivrant et intriguant, mais la construction narrative m’a donné le sentiment d’un grand vide, d’un magma de mots sans lien ni but, qui se suivaient sans jamais rien former de concret.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, mais je peux dire que je ne l’ai pas compris. C’est au point que si vous me demandiez de l’expliquer succinctement, je me retrouverais dans le pétrin. J’ai bien saisi qu’une sorte de fin du monde avait lieu, avec des personnages disparates tous plus ou moins inquiets, mais au-delà de ça, le néant total. Néanmoins, je vous invite à vous forger votre propre avis, puisque je ne doute pas que ce livre doit avoir un certain potentiel que je n’ai pas su percevoir : avant même sa sortie officielle, il a déjà été sélectionné pour plusieurs prix littéraires. 


Je suis passé totalement à côté de cette histoire, qui ne m’a rien apporté de plus que questionnements et ennuis. 

Ma note : 1/10

Pour lire plus d’avis :
     

ISBN : ‎ 978-2-36569-779-8

2 réflexions sur “Combien de lunes

Laisser un commentaire