Regarde le vent


Regarde le vent de Marie-Virginie Dru
265 pages, éditions Albin Michel, à 21,90€


Résumé : Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.
Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…
Avec l’écriture tendre et veloutée qui a séduit les lecteurs d’Aya, Marie-Virginie Dru dévoile les plaisirs et les blessures de l’amour en ressuscitant une dynastie de femmes au destin romanesque.


Extraits : « C’est une histoire de forces, celles de la lune et du soleil sur la Terre. Une histoire d’attraction qui pousse la mer à se retirer, et tu sais, le cycle des femmes obéit aussi à cette loi. Nous faisons tous partie d’un ensemble qui nous porte de la naissance à la mort, qui régit le ciel, les astres, et qui dure depuis des milliards d’années. Ce soir on regardera ensemble ces étoiles qui sont mortes depuis longtemps et qui pourtant continuent à briller. Tu vois, nous sommes tous des poussières d’étoiles. »

« Sa maman l’avait pourtant prévenue : dans la vie, attention il n’y a pas de brouillon, on fait des ratures, mais après on ne peut plus les gommer. »


Mon avis : Regarde le vent est une histoire qui en recèle plusieurs autres. Camille, notre protagoniste, retrace les événements impactants qui ont rythmés la vie de ses aïeules féminines, de sa grand-mère à son arrière-grand-mère voire son arrière-arrière-grand-mère. Une lignée de femmes qui a vécu un quotidien tourmenté, par la guerre, les conventions sociales, le manque de liberté, ou tout à la fois. Camille retrace avec sensibilité et exactitude les différentes histoires d’amour qui jalonnent leurs vies, les problèmes d’éthiques et les aspirations personnelles qui ont fait de leur descendante ce qu’elle est aujourd’hui.

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi cette myriade de femmes, puisque les chapitres s’enchaînent en alternant les points de vue des femmes, dans un ordre qui n’est pas préétabli. Néanmoins, on se laisse facilement bercer par la plume de Marie-Virginie Dru, qui nous embarque avec facilité au cœur de ces quotidiens. L’écriture est déliée, aérienne, emplie de simplicité et d’élégance, on prend réellement plaisir à tourner les pages de ce livre.

Camille écrit pour elle, pour « se sentir moins seule. Pour s’écouter et se comprendre mieux. » Et pour cause : elle rencontre des difficultés au sein de sa vie maritale, avec un homme peu présent, qui manque d’attention, devenant quasiment un inconnu partageant le même toit. Femme au foyer, elle se lance dans ce projet dantesque, sans se douter une seconde de la jalousie médisante de son mari à son encontre. Une histoire qui montre que l’amour est un sentiment compliqué, qu’il faut savoir manier avec subtilité et souplesse. 


Un roman qui parle de femmes, d’amour, de libertés et d’accomplissements personnels, que j’ai pris plaisir à lire.

Ma note : 6,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-226-47442-1

2 réflexions sur “Regarde le vent

Laisser un commentaire