Le chalet


Le chalet de Catherine Cooper
317 pages, éditions l’Archipel, à 22€


Résumé : 1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies respectives dans une station de ski huppée des Alpes françaises. Un jour, les deux frères partent faire du hors-piste. Mais, au retour, l’un d’eux manque à l’appel…
2020. Deux couples ont loué dans cette même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d’une façon ou d’une autre, à l’homme disparu une vingtaine d’années plus tôt. Quatre personnes qui toutes cachent des secrets.
Et, dans l’ombre, quelqu’un connaît la vérité sur ce drame du passé. Quelqu’un qui attend son heure pour frapper.
Dans ces montagnes glaciales, l’expression  » cold case  » n’a jamais aussi bien porté son nom…


Extraits : « Je déteste les personnes arrogantes dans leur genre, qui viennent ici une fois par an pour les vacances et se la ramènent avec leurs skis Salomon ou K2 flamant neufs. Ce qu’ils sont pénibles, à se croire incollables sur tout. Alors qu’ils ne savent rien… Absolument rien ! »

« Tu te prends pour un champion parce que tu es parti en classes de neige avec tes écoles pour gosses de riches, et maintenant tu as un boulot grassement payé à la City ou je ne sais où qui rapporte suffisamment pour que tu puisses te payer un ou deux séjours par an à la montagne. Eh bien, je vais te dire un truc : tu as tout faux. C’est pour ça que tu dois payer quelqu’un comme moi, un vrai pro, pour t’accompagner sur un secteur hors-piste. Tu as beau avoir un équipement qui en jette, essayer d’employer le bon jargon, tu ne sais rien de la montagne. Rien. »


Mon avis : J’ai été très agréablement surprise par Le Chalet. C’est un polar addictif qui se déroule en plein hiver, dans un chalet huppé d’une station de ski. En décembre 1998, deux frères partent skier avec leurs compagnes. Alors qu’ils font une session de hors-piste encadrée par un guide de haute montagne, la visibilité est épouvantable et provoque la chute de l’un deux. Le guide s’aperçoit de leur absence trop tardivement et prévient les secours avec un temps de retard considérable. Seul l’un des deux frères est retrouvé, en état critique.

Vingt-deux ans après, en 2020, deux couples aisés louent un luxueux chalet dans cette même station de ski, dans le but de conclure des affaires ensemble durant ces vacances hivernales. Mais au cours de leur séjour, on découvre le corps d’un homme en pleine montagne : il s’agirait du deuxième frère porté disparu des années auparavant. L’aîné est appelé en urgence à la station pour reconnaître définitivement le corps. Un événement qui va créer discorde et mystère au sein des couples du chalet.

L’alternance des temporalités donne une dynamique appréciable au récit. On cherche à comprendre quel est le lien qui unie ces deux histoires et l’ensemble de ses personnages : à part le lieu commun où elles se déroulent, aucun indice ne filtre. Il faudra attendre les dernières pages du livre pour que tout fasse sens.

J’ai aimé suivre cette histoire, bien qu’il est vrai que certaines scènes manquent clairement de réalisme. Retrouver un corps disparu dans la neige seulement vingt-deux ans après, c’est très peu probable. Proposer d’héberger le frère du défunt dans un luxueux chalet où résident déjà deux couples aisés, c’est inimaginable. Malgré tout, j’ai apprécié l’atmosphère générale du livre, j’ai ressenti pleinement la tension narrative qui montait crescendo et j’ai pris plaisir à démêler l’histoire avant le dénouement final (et c’est un échec cuisant).

En revanche, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Aucun ne m’a véritablement plût, tant ils étaient arrogants, peu respectueux et imbus d’eux-mêmes. Il suffit de détenir de l’argent et un certain pouvoir pour se croire tout permis, à l’image même de Cameron, le propriétaire des chalets de luxe, dont les manières m’ont particulièrement agacées.


Un polar à l’ambiance de huis-clos, suffocant, énigmatique, mais particulièrement addictif. 

Ma note : 7,5/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-8098-4190-9
Traduction : Penny Lewis

2 réflexions sur “Le chalet

Laisser un commentaire