Douze chiens pour Noël


Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane
321 pages, éditions l’Archipel, à 22€


Résumé : Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d’un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans une hésitation. À Pine Hollow, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de Noël. Mais elle ne tarde pas à déchanter : la ville a décidé de suspendre ses subventions au refuge. Celui-ci n’a d’autre choix que de fermer. Pour Ally, le coupable a un nom : Ben, conseiller municipal que le hasard ne cesse de mettre sur sa route. Ally et ses grands-parents ont moins d’un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes. Et si en se révélant un allié inattendu dans cette mission presque impossible, Ben échangeait son statut d’ennemi juré pour celui d’homme idéal ?


Extraits : « – Eh, c’est ça l’amour, commenta Deenie, assise par terre avec Jojo sur ses genoux. Le chemin vers le coeur de l’homme passe par son estomac. »

« Les chiens rendent les gens heureux. C’est difficile de ne pas vouloir en faire partie. »


Mon avis : J’ai commencé Douze chiens pour Noël quelques jours seulement avant le Réveillon et je l’ai terminé en un rien de temps. C’est une romance de Noël comme il en existe des milliers, qui a le don d’apporter un souffle de magie et une bonne dose de bonheur en cette période féerique de fin d’année.

Ally quitte sa vie New-Yorkaise pour rejoindre ses grands-parents à la campagne, qui détiennent un refuge pour chiens. Hélas, quelques jours seulement après son arrivée, Ally et ses grands-parents apprennent que la municipalité ne pourra plus subventionner le refuge, obligeant ce dernier à fermer ses portes. Une décision intolérable pour Ally, qui se met en quêtes de solutions pour garder le refuge ouvert et surtout, pour placer l’ensemble des chiens dans des familles aimantes. Pour se faire, elle sera épaulée par Ben, un conseiller municipal, à l’origine du vote qui a fermé le refuge. Rongé par la culpabilité, il souhaite apporter son aide autant qu’il le peut à Ally et ses grands-parents. D’abord refroidie par le comportement grincheux et pessimiste de Ben, Ally va finalement accepter son aide, ainsi que celle de sa petite nièce, Astrid.

Cette romance se veut fidèle à ce qu’on peut attendre d’une romance : elle apporte amour, légèreté et déconnexion le temps de quelques heures. Deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. Ils vont d’abord se détester, Ally considérant Ben comme le Scrooge de service, avant de changer progressivement d’avis l’un sur l’autre. Le rapprochement se fait en douceur, avec pudeur et forces maladresses. Ben est dans la retenue à cause de sa nièce Astrid, qu’il considère comme sa fille depuis qu’il en a reçu la garde intégrale : il ne souhaite pas faire entrer une femme dans sa vie qui pourrait potentiellement partir. Quant à Ally, elle se fourvoie sur la vie sentimentale de Ben et se pose énormément de questions sur son avenir personnel. Les deux jeunes gens se tournent autour mais doutent. Seul un petit coup de pouce du destin, nommé Astrid, pourrait les inciter à débloquer leurs peurs pour avancer ensemble.

À côté de cette histoire d’amour naissante, on découvre une belle leçon de vie, d’entraide et d’espoirs, avec toute une communauté qui se regroupent autour d’un même but : maintenir le refuge ouvert et trouver une famille pour l’ensemble de ses occupants. Des chiens, il y en a douze – si on ne compte pas les futurs bébés attendus par Dolce. Chacun est très différent, décrit précisément par Lizzie Shane, qui s’emploie à donner le plus de profondeur à ses personnages à poils. J’ai ressenti beaucoup de compassion et d’amour pour ces petites bêtes, recueillies par un couple de personnes âgées aimantes, aux petits soins pour elles. De l’attention et beaucoup d’amour donné qui est parfaitement rendu par les chiens. Une belle manière de faire passer un message aux lecteurs : faites attention à vos animaux, ils ont un coeur et ressentent des émotions, ne les abandonnez pas !


Une belle romance de Noël comme on les aime, féerique et remplie d’amour humain et canin : l’idéal pour les fêtes de fin d’année !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-8098-4153-4
Traduction : Catherine Duras

4 réflexions sur “Douze chiens pour Noël

Laisser un commentaire