Cette nuit qui m’a donné le jour


Cette nuit qui m’a donné le jour de Frédéric Perrot
283 pages, éditions Mialet Barrault, à 19€


Résumé : Étienne est dévasté par la mort de son père. Un père qui était un exemple pour lui et formait avec sa mère un couple modèle. Depuis trente ans, le jeune homme n’a jamais douté de leur amour réciproque ni de leur fidélité. C’est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie. Et pourtant. Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit exalté va faire voler en éclats l’image idéale qu’Étienne avait de ses parents, et lui fera entrevoir que la beauté de l’existence réside parfois dans ses imperfections.


Extraits« Tu sais pourquoi je porte un parfum de femme ? Parce que quand on s’est rencontrés, avec ta mère, on a décidé d’échanger nos parfums, pour toujours porter l’odeur de l’autre sur soi. »

« On serre plus fort l’autre contre soi quand on est triste, heureux ou amoureux. Les étreintes sont un baromètre idéal. »


Mon avis : Un grand merci à Babelio, qui, grâce à une masse critique, m’a permis de découvrir une émouvante histoire, un très bon auteur et une maison d’éditions prometteuse. Étienne vient de perdre son père, décédé suite à une longue maladie. Pour sa mère et lui, c’est un chamboulement, une déchirure intense, une perte incommensurable. Son père représentait pour lui un homme fort, droit, courageux, il formait avec sa mère un couple modèle, qui résistait envers et contre tous et tout, aux affres du temps et au chaos du quotidien. Néanmoins, l’image de son père se fissure le jour où Étienne découvre une lettre manuscrite écrite par son paternel, qui lui est entièrement dédiée. Cette nuit-là, son père se livre à cœur ouvert, osant révéler son plus intime secret : sa relation extra-conjugale avec un homme, qui aura duré près de trente ans.

J’ai été très émue de cette histoire, à laquelle je ne m’attendais pas. Cette nui qui m’a donné le jour est un roman contemporain, réaliste, moderne sur l’homosexualité, l’acceptation de soi, de ses sentiments, de ses proches, leurs réactions, les impacts que cela peut avoir sur sa vie au quotidien. Écrit avec douceur et un peu de pudeur, il nous plonge dans l’intimité de cette famille aux allures de modèle, qui pourtant, est loin d’en être.

J’ai ressenti avec force le tiraillement intérieur qu’a dû ressentir le père d’Étienne. D’un côté, un amour passionnel, irrationnel, totalement incohérent, pour un homme qu’il a croisé au-détour d’un bar. Le coup de foudre est immédiat, les rencontres espacées, mais l’amour très intense. De l’autre côté, il y a sa femme, celle qui partage sa vie quotidienne, qui le connaît par cœur, avec qui il tente désespérément d’avoir un enfant. Bien que l’amour ne soit plus passionnel, il n’en reste pas moins très fort, presque incassable. Impossible pour lui de faire un choix entre ces deux mondes qui ne se ressemblent pas. D’autant que l’arrivée inopinée d’Étienne va sceller à jamais son choix de vie. Impensable pour lui de détruire ce modèle familial si parfait pour un homme volage qu’il ne voit que tous les six mois. Un choix cornélien, qui le hantera toute sa vie durant. Sa mort est le seul moyen de se libérer de ce fardeau, retenu depuis trop longtemps sur ses frêles épaules.


Une très belle histoire, moderne, très touchante, sur les difficultés à s’accepter et à comprendre sa sexualité. J’ai vraiment beaucoup aimé et vous la recommande chaudement !

Ma note : 8/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-0802-7105-1

2 réflexions sur “Cette nuit qui m’a donné le jour

Laisser un commentaire