MH 370


MH 370 de François Renault
348 pages, éditions Favre


Résumé : Le 8 Mars 2014, un B777-200 de la compagnie Malaysia Airlines effectuant un vol commercial à destination de Pékin, disparaissait mystérieusement, 40 minutes après avoir décollé de l’aéroport international de Kuala-Lumpur, avec à son bord 239 passagers et membres d’équipage. Six ans plus tard, l’appareil et ses passagers n’ont toujours pas été retrouvés et le mystère demeure entier. Cette disparition constitue une anomalie, celle d’un accident sans épave et sans trace matérielle, d’une volatilisation sans images radar et sans enregistreurs de vol, d’un évanouissement sans message de détresse et sans communications radio…
Une analyse objective des faits, sous la forme d’une fiction narrative, démontre que la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines n’était pas un accident, mais le résultat d’un acte prémédité et méticuleusement préparé. Les organisateurs de cette opération savaient qu’aussi longtemps que l’épave de l’avion ne serait pas découverte, toute explication de sa disparition ne resterait que pure hypothèse ou conjecture… Toutefois, même en l’absence de preuve matérielle, il est possible d’affirmer que celle-ci repose bien au fond de l’océan Indien…, mais dans une région fort éloignée de la zone qui a été fouillée. En Juillet 2018, l’équipe internationale d’enquête concluait dans son rapport final qu’elle était incapable de déterminer la cause réelle de la disparition du vol MH 370, ni l’endroit exact où l’avion se trouvait. Fallait-il pour autant ne plus chercher à comprendre ?…
Bertrand, rédacteur en chef du magazine Le Miroir, fait appel à Hugo, ami et ancien pilote pour rouvrir le dossier et remettre en question la version officielle de cette disparition.


Extraits« Moi qui appréhende déjà l’idée de monter dans un avion… À la sensation de claustrophobie que j’éprouve dès que je pénètre dans la cabine s’ajoute celle, terrifiante, de manquer de contrôle une fois dans les airs. Passif, assis sur un siège pendant des heures, on met sa vie entre les mains du pilote, un parfait inconnu que l’on ne voit même pas. Et on a beau se répéter en long, en large et en travers que les statistiques jouent en notre faveur, notre cerveau ne cesse de nous rappeler que voler n’est pas naturel et que, s’il y a un problème, la seule issue possible est la mort. »

« Les actes humains ont le plus souvent une finalité, même si celle-ci n’apparaît pas immédiatement à l’esprit !… »


Mon avis : Le vol MH 370 de la Malaysia Airlines fascine, intrigue, questionne. Rappelez-vous : le 8 mars 2014, ce vol commercial reliant Kuala Lumpur à Pékin disparaissait subitement des radars de contrôle, 40 minutes seulement après son décollage. À son bord : 239 passagers et membres d’équipage. Six ans plus tard, les enquêteurs révèlent les résultats de leurs investigations : l’avion n’a toujours pas été retrouvé, le mystère autour de ce vol demeure entier.

Dans ce documentaire fictionnel, François Renault, directeur industriel et passionné d’aéronautique, mène sa propre enquête sur la disparition du MH 370. Entamée en 2016, cette enquête, largement documentée et détaillée, est le fruit d’un travail de recherche minutieux, qui est une réponse subjective au mystère qui continue d’entourer la disparition de l’avion.

Dans ce récit romancé, il met en scène Hugo, un ancien pilote, pour débroussailler le mystère du vol, au profit de Bertrand, un vieil ami, rédacteur en chef d’un magazine national. Hugo va fouiller nuit et jour les rapports d’enquêtes, il va s’entretenir longuement avec des professionnels de l’aéronautique, de la communication radar et autres, afin d’apporter des réponses plausibles et censées aux questions de Bertrand et du monde entier.

Le parcours de l’avion nous est présenté minutieusement. François Renault détaille avec moults informations pratiques mais techniques le décollage, le dernier contact radar, puis le changement de cap de l’avion, qui l’a emmené tout droit au-dessus de l’océan Indien. Il pointe du doigt avec force et conviction le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, qu’il juge pleinement responsable du détournement de l’avion et de sa disparition. Les enjeux du détournement restent encore assez flous, mais les explications supposées fournies par Hugo demeurent plausibles, censées, possiblement réelles.

 

 

Je ne sais pas si j’ai vraiment apprécié lire ce livre. J’ai souhaité le découvrir pour avoir un éclairage nouveau sur cette histoire, qui a fascinée le monde entier et qui continue à soulever toutes sortes d’interrogations. Mais les informations trop techniques distillés par l’auteur ont souvent freiné ma lecture. C’est une bonne chose d’étoffer autant l’histoire avec des détails à foison, cela montre précisément à quel point François Renault s’est impliqué dans son enquête personnelle et désire mettre à disposition au plus grand nombre les résultats auxquels il est parvenu. Néanmoins, donner trop de détails contribue à perdre le lecteur non-initié ; ce fût mon cas. Je n’ai pas lu minutieusement chacune des pages, j’ai sautée celles qui recelaient trop de termes techniques, souvent incompréhensibles. Mais pas d’inquiétudes : un glossaire a été ajouté à la fin du livre, pour les plus courageux qui désireraient approfondir leurs connaissances aéronautiques. 

Une chose est sûre : durant l’ensemble de ma lecture, j’ai eu une pensée émue pour les familles des victimes, qui restent à ce jour plongées dans l’incompréhension la plus totale. Sans explication sur ces disparitions, sans découverte de corps, il est parfois compliqué de pouvoir faire son deuil correctement.


Un documentaire fictionnel riche en informations mais très technique, qui donne des explications subjectives et plausibles à la disparition du vol MH 370, survenue le 08 mars 2014. intéressant pour les passionnés d’aéronautique, mais plus complexe à suivre pour les non-initiés. 

Ma note : 7/10

Pour lire plus d’avis

 

ISBN : 978-2-8289-1882-8

2 réflexions sur “MH 370

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s