Dans la tête d’une garce


Dans la tête d’une garce de Laurène Reussard

630 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 8,90€


Résumé : Mia est une garce, et elle le sait ! Elle est aussi froide et dominatrice qu’elle est belle et populaire, et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. C’est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun… jusqu’à l’arrivée d’Evan, le très beau « nouveau » du lycée. Heureusement, Mia adore les défis et décide de séduire Evan, coûte que coûte ! Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, quitte à mettre à mal la réputation qu’elle a mis si longtemps à se construire…


Extraits : « Parfois, quand on a mal, on oublie que les autres peuvent avoir des problèmes, eux aussi. »

« – Mon coeur bat trop fort. Je crois qu’il va s’échapper de ma poitrine.
Evan sourit, faisant glisser mon pouce le long de sa douce lèvre.
– Ce serait regrettable. Mais dis-moi beauté, je croyais que tu n’avais plus de coeur ?
– Moi aussi, je le croyais.
Je prends une profonde inspiration. Je n’ai pas la moindre idée de ce que je raconte. J’ai juste besoin de tout laisser sortir.
– Et c’est quand la douleur du vide que tu as laissé dans mon coeur se fait ressentir que je me rappelle en avoir un. »


Mon avis : C’est avec une pointe de tristesse et beaucoup de déception que je vais tenter de rédiger cette chronique. Car oui, je n’ai pas aimé ce livre, et j’ai lutté tant bien que mal pour en venir à bout néanmoins.

Mia est une jeune adolescente qui se comporte au quotidien comme une vraie garce. Elle n’hésite pas à rabaisser ses camarades, en se moquant à longueur de journées de leurs défauts, ou en les humiliant publiquement sans raison. Quand un jour, un beau garçon nommé Evan fait son apparition à l’école, Mia le prend en grippe. Mais il s’avère que le jeune homme ne semble pas intéressé par la séductrice. Mia, désabusée, elle qui n’a pas l’habitude du rejet et de l’ignorance, va tout faire pour séduire Evan…

De prime abord, ce roman aurait pu me plaire, puisqu’il semblait correspondre à l’un des genres littéraires que j’affectionne : de la romance jeunesse, qui permet la détente et l’évasion. Malheureusement, ses 630 pages ont vite tournées au fiasco total et à la torture. Car oui, Dans la tête d’une garce raconte uniquement les mésaventures de Mia, tentant vainement de séduire Evan… durant 630 pages ! Autant vous dire que je me suis lassé très rapidement de l’histoire, d’autant plus que l’action est presque inexistante.

J’ai eu l’impression que l’histoire n’évoluait pas, que les personnages restaient inchangés tout au long du récit, avec les mêmes réactions, les mêmes comportements, les mêmes paroles parfois. J’avais même la nette impression que certaines scènes du livre se répétaient, tant elles semblaient similaires !

L’histoire était donc peu attractive, mais en plus, les personnages n’étaient pas attachants. Mia et Evan sont les stéréotypes parfaits des deux adolescents beaux gosses lambdas que chaque romanciers utilisent dans ses écrits. Ils n’avaient aucune particularité qui leur était propre pour se différencier de la masse des protagonistes des histoires jeunesse à l’eau de rose. Et malheureusement, ce ne sont pas que les personnages qui étaient constitués de clichés, mais l’ensemble du livre : la garce au physique de rêve qui veut séduire le beau goss ténébreux, l’amour tourmenté des deux jeunes gens, qui ne cessent de se mettre ensemble, puis de se séparer… tout n’est que clichés, tout n’est que banalités et histoires déjà vues.


Un roman jeunesse ennuyant et pas assez travaillé. Souvent la quantité ne signifie pas la qualité, ce livre le prouve une nouvelle fois. Je vous conseille de passer votre chemin avec cette lecture.

Ma note : 2,5/10

Pour lire plus d’avis

 

Publicités

4 réflexions sur “Dans la tête d’une garce

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s