Trois personnes en forme de poire


Trois personnes en forme de poire de Suzanne Azmayesh

219 pages, éditions L’âge d’homme, à 18€


Résumé : Trois destins de femmes, se croisent se mêlent s’entremêlent.
La première, Madeleine actrice torturée, cocaïnomane, dépressive et seule tente de renouer avec le succès que son premier film lui a amené. Puis Emeline écrivaine en herbe, obsessionnelle et désabusée par sa vie, elle quitte son emploi dans un cabinet conseils pour se consacrer à l’écriture d’un roman, espérant le succès. Et enfin Victoria, la bobo écolo, en couple avec le même garçon depuis le lycée, aspire à partir travailler dans l’humanitaire, pour remplir sa vie.
Il y a aussi Theo Nadea acteur prometteur de  » Cours toujours « , partenaire de Madeleine, obsession d’Emeline et le petit ami de Victoria.
Toutes trois rêvent d’un succès qui n’est pas au rendez-vous. Dans le tourbillon de la vie parisienne, leurs destins s’entrelacent autour de Theo Nadea, au sein du monde factice où elles évoluent. D’un désenchantement à l’autre, entre souffrance et espoir, leurs existences vacillent, basculent.


Extraits :  « Une femme jolie, qui se pense jolie et attache de l’importance à cette joliesse, vieillira avec un poids sur les épaules. Il n’y a rien de pire que de voir décliner et dépérir un attribut auquel on attache une si grande valeur. »

« Le point commun des artistes est sans doute là : dans une perpétuelle course contre la mort, pressés d’accomplir une oeuvre avant qu’il ne soit trop tard. »


Mon avisLe titre et la couverture énigmatiques, alliés à un résumé alléchant : il ne m’en fallait pas plus pour être tentée de découvrir cet ouvrage. Un grand merci à l’auteure, Suzanne Azmayesh, de m’avoir proposé son titre en lecture.

Quatre destins vont se mêler, s’emmêler et s’entremêler. Trois femmes et un homme. Théo Nadea est un acteur célèbre et reconnu. Beau garçon, il est le fantasme de nombreuses femmes. Mais son coeur est prit depuis quelques années, puisqu’il partage sa vie avec Victoria, sa compagne de l’ombre. Victoria souhaiterait se construire par elle-même et arrêter d’être sans arrêt caractérisée comme « la petite amie de Theo Nadea ». D’un autre côté, nous avons Madeleine, actrice également, qui a partagé l’affiche avec Theo. Malheureusement pour elle, le manque de rôle principal l’a fait tomber dans les affres de la drogue. Un soir de débauche, Madeleine va faire la rencontre de Emeline, une jeune écrivaine qui fantasme depuis longtemps sur Théo. Madeleine va faire en sorte de réaliser le rêve de Emeline et de programmer une rencontre entre elle et Théo.

J’ai tardé à écrire mon ressenti sur ce roman, puisque je suis assez embêté : je n’ai ni bien aimé, ni pas aimé. Je suis resté en-dehors de l’histoire, je n’ai rien ressenti de particulier à la lire. D’autant plus qu’aucun des personnages ne m’a touché. L’auteure alterne les points de vue dans la narration : un chapitre est tantôt dédié à Théo, tantôt à Madeleine, ou Emeline… Personnellement, je n’aime pas trop ce type de construction narrative, puisque cela coupe l’histoire et ne permet pas une totale incursion des lecteurs dans l’histoire personnelle de chacun. Mais ce n’est pas le seul bémol qui a gêné mon attachement aux personnages : j’ai trouvé que leurs caractéristiques n’étaient pas pas assez consistantes et qu’il aurait fallu approfondir un peu plus chacune de leurs personnalités.

C’est vrai que j’en ressors un peu déçue. L’histoire est agréable à lire et se lit d’ailleurs très rapidement. Le problème, c’est qu’elle est assez quelconque et s’évapore très vite de l’esprit des lecteurs. La preuve : deux semaines seulement après avoir fermé la dernière page de ce livre, il ne me reste plus qu’un vague souvenir de toute l’histoire. Et toujours une question qui reste sans réponse : je n’ai pas réussi à comprendre le sens caché du titre…


Une histoire agréable à lire pour passer le temps, mais qui manque clairement de consistance. 

Ma note : 4,5/10

4 réflexions sur “Trois personnes en forme de poire

Laisser un commentaire