Présentations de la philosophie

Présentations de la philosophie d’André Comte-Sponville.
180 pages, éditions Le Livre de Poche, à 4,60 €

 

Résumé : Philosopher, c’est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n’y parvient sans l’aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l’Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici l’approche de douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l’amour et la mort, la connaissance et la sagesse… Se référant aux grands courants philosophiques dans leur diversité, leurs convergences ou leurs contradictions, il nous invite à continuer ensuite l’exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale. Donner l’envie à chacun d’aller y voir de plus près, l’aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières telle est l’ambition de cet essai, œuvre d’un spécialiste qui n’a pas oublié l’appel de Diderot : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »
Extraits : « C’est l’amour qui fait vivre, puisque c’est lui qui rend la vie aimable. C’est l’amour qui sauve ; c’est donc lui qu’il s’agit de sauver. »
« Ce n’est pas parce que le sage est plus heureux que nous qu’il aime la vie davantage. C’est parce qu’il l’aime davantage qu’il est plus heureux.« 

Mon avis : La philosophie étant au coeur du programme de terminale littéraire, notre futur professeur de cette même matière, nous a conseillé d’acheter puis de lire ce livre pendant les grandes vacances d’été. Un bon moyen pour s’avancer dans le prochain programme et pour approfondir si nécessaire quelques éléments concernant ces introductions à la philosophie.

Ce livre a l’avantage de ne pas être très épais, et d’être divisé astucieusement en parties traitant d’un seul et même sujet. Nous allons par exemple avoir dans le premier chapitre le thème de La morale, qui sera développé et décortiqué pendant quelques dizaines de pages, pour ensuite enchaîné avec un second chapitre, qui comporte un sujet étroitement lié au précédent : la politique. Très organisé, Présentations à la philosophie présente bien les plus grandes interrogations de l’homme concernant certains principes de la vie.

Comme ce livre d’André Comte-Sponville est le premier réel ouvrage philosophique que je lis, mon avancement a été assez laborieux. Il faut prendre son temps, ne pas tout lire d’un coup, et ne pas hésiter à relire plusieurs fois une phrase mal comprise. L’auteur incorpore dans son récit plusieurs citations tirées d’ouvrages plus ou moins célèbres, ou de personnages illustres de la philosophie. Etant une amatrice qui débute seulement dans ce domaine, je connaissais de nom certaines personnes citées, mais impossible de replacer ces gens dans leur vrai milieu et leur vrai domaine de compétence. Heureusement, notre auteur est malin et très ingénieux, et nous a rajouté une très large bibliographie à la fin du livre, qui comprend les ouvrages des personnages cités, mais également une partie annexe, rajoutée complémentairement par l’auteur, comme étant des « ouvrages d’initiation, qui me semblent pouvoir faciliter la lecture d’un certain nombre de philosophes, ceux qui me paraissent les plus grands ou dont la connaissance, pour un débutant, me semble le plus indispensable. »

Très intéressant, ce livre pleins de connaissances recèle bien des mystères, qu’une fois lu, vous ne cesserez d’essayer de résoudre… en vain !
Pour les personnes, comme moi, qui souhaitent débuter la philosophie, ce livre peut être pas mal. Mais alors, accrochez-vous, car avec tous les noms cités et les phrases à double sens, l’auteur nous donne bien du fil à retordre.

 

Ma note : 6/10
Publicités

Une réflexion sur “Présentations de la philosophie

  1. Pingback: C

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s